Roman Kuzminac, agent de handball licencié à la FFHB, nous parle de son métier et évoque l’importance pour un handballeur de s’attacher les services d’un agent. Retour sur son témoignage exclusif qu’il a livré à Sportiw…
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je suis Roman Kuzminac, j’ai bientôt 31 ans et je suis agent licencié à la FFHB depuis 2014. J’ai monté ma société « Handball Talent Agency » avec un associé. Avant cela, je travaillais avec l’agence hongroise « ChampSport », qui est une grosse agence, notamment dans le secteur féminin.
Depuis le début d’année 2022, on a lancé notre société où notre rôle est d’accompagner les joueurs et les joueuses dans leur carrière pour les décharger de ce qui incombe au métier, afin qu’ils puissent se focaliser sur le terrain.
Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce métier et de devenir agent ?
Dès que je suis entré à la FAC à 18 ans, j’avais pour idée, quand je finissais ma licence, de faire cela, je ne sais pas trop pourquoi. J’étais étudiant mais aussi coach en même temps au MHB, et accompagner les joueurs était quelque chose qui me plaisait. J’ai réfléchi dans quelle direction aller après ma licence et j’aimais bien la liberté et le fait de pouvoir beaucoup bouger avec cette possibilité de devenir agent.
Comment faites-vous pour trouver les joueurs & joueuses avec qui vous travaillez ?
Cela dépend… Au début c’était beaucoup de « démarchage » pour se présenter et petit à petit, le bouche à oreille s’est mis en place. Dorénavant, grâce au réseau et à ce bouche à oreille, les échanges se font plus facilement.
Mais au début c’était compliqué, on arrivait de nul part et on partait de zéro. Lorsque les premiers joueurs & joueuses nous ont fait confiance, c’était quelque chose ! Et après au fur et à mesure, on s’est développé, comme dans n’importe quel métier !
Quels sont les critères pour choisir les joueurs avec lesquels vous travaillez ?
Tout d’abord, il faut croire en la personne handballistiquement parlant ! Il faut être sur qu’on décèle un potentiel. La marge de progression possible est importante pour qu’on puisse l’accompagner et après c’est une question de « feeling ».
“Ce n'est pas anodin de choisir son agent, car on donne la possibilité à quelqu'un de parler en son nom. Le feeling est très important et une relation de confiance doit s'installer entre les deux parties.”
Roman Kuzminac
Avec quels niveaux travaillez-vous ?
Pour les filles, cela va de première division à la Nationale 1, avec une grosse proportion en D1. C’était très important pour nous d’avoir des filles de tous niveaux, car ce qui nous intéresse est de les aider d’aller d’un point A à un point B, quel que soit le plan B.
Pour les garçons, on est plutôt sur la deuxième division et la Nationale 1 pour le moment.
A partir de quel niveau il est important pour un handballeur d'avoir un agent ?
Chez les garçons, ça arrive de plus en plus tôt. Peut être pas avant le centre de formation mais dès le centre de formation, ça peut être bien de s’intéresser au sujet et voir si il n’y a pas un agent avec qui ça pourrait être intéressant de travailler.
"C'est bien d'avoir un agent même quand on a un contrat qui est établi pour 2 ans par exemple, pour créer une relation avec l'agent dans ces moments plus calmes et pour être prêt lorsque les moments "chauds" arriveront."
Roman Kuzminac
En quoi une plateforme comme Sportiw peut être utile dans le milieu du handball ?
C’est très intéressant pour la mise en relation entre les différentes parties ! Avoir une plateforme qui permet de centraliser les profils de joueurs, clubs et agents, c’est vraiment une bonne idée !
Merci à Roman Kuzminac pour cette interview très intéressante à propos du métier d’agent dans le handball ! Si vous voulez découvrir d’autres interviews de professionnels du monde du handball, cliquez ici.