Après avoir débuté sa pré-saison en Irlande, Victor Revenga est arrivé en France pour intégrer le CahorSauzet Basket. Il nous raconte son expérience et ce que Sportiw lui a apporté. Un entretien exclusif !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Víctor Revenga Martínez, j’ai 22 ans, je suis joueur de basketball et pendant les trois dernières saisons, j’ai joué à l’étranger. Je suis également étudiant en journalisme et je fais partie de l’équipe créative de Wevolv.
Dans quels pays et ligues as-tu joué ?
Ma première expérience à l’étranger s’est déroulée avec le club des Lulea Steelers à Lulea, en Suède, lors de la saison 2020-2021. La saison suivante, j’ai joué en Regionalliga en Allemagne pour les BC Lions Moabit et je vivais à Berlin. Cette saison, j’ai commencé la pré-saison en jouant en National League en Irlande (Limerick Celtics), mais en raison des circonstances de la vie, j’ai fini par venir jouer en France en Prè-Nationale (Cahors Sauzet Basket).
Qu'est-ce que jouer à l'étranger t'a apporté ?
Avoir vécu et joué à l’étranger ces dernières années a été une expérience très enrichissante, c’est quelque chose que j’avais toujours voulu faire et j’ai appris beaucoup de cultures différentes, de différents pays, mais surtout j’ai beaucoup grandi et appris sur moi-même. Je le recommande vivement.
Sur le plan économique, je suis super reconnaissant d’avoir pu vivre, ou du moins survivre du basket, je pense qu’en fin de compte c’est le rêve de tout enfant qui joue au basket. En Europe, il y a beaucoup plus de financement, surtout pour les ligues inférieures. En Espagne nous sommes une référence en termes de basketball, mais il manque du financement dans les divisions inférieures et c’est quelque chose que nous devons apprendre d’autres pays.
Est-ce que tu as rencontré des difficultés pour jouer à l'étranger ?
Je connais pas mal de joueurs qui ont eu du mal à s’adapter, que ce soit à cause de la langue, de la culture ou du mode de vie. Je dirais que pour moi, la partie la plus compliquée a été à certains moments le fait d’être seul loin de ma famille et de mes amis, et de louper des moments important.
Que conseillerais-tu aux joueurs qui veulent partir à l'étranger ?
Comme je l’ai déjà dit, je recommande à tout joueur qui en a la possibilité de partir jouer à l’étranger. D’abord, sur le plan mental, je dirais de venir avec l’esprit ouvert sans idées préconçues. Mais aussi, d’être prêt à s’adapter.
Puis, sur le plan physique, je dirais d’être toujours prêt et en forme. En effet, des opportunités, peuvent apparaitre du jour au lendemain. Un club peut te demander de faire un essaie dans les trois jours qui suive. Si tu n’as pas le temps de te préparer physiquement, tu peux passer à coté d’opportunité en or.
Pour finir, sur le plan technique, je recommande d’avoir quelques vidéos de ses matchs, avec des highlights, car c’est ton CV et ensuite je recommande d’avoir un plan d’action, c’est-à-dire d’étudier quelles ligues t’intéresses. Par exemple, si tu veux jouer en Allemagne, cherche les ligues qui existent là-bas tout en restant réaliste avec ton niveau (BBL, ProA, ProB, Regionalliga 1, Regionalliga 2, Oberliga, Landesliga…).
Comment s'est passée ta signature à Cahors Sauzet Basket ?
Ma signature au CSB a été assez rapide, comme je l’ai déjà dit, j’ai commencé la pré-saison en Irlande et ensuite j’ai passé quelques mois à Madrid à m’entraîner pour me maintenir en forme. Grâce à Sportiw, j’ai vu que Cahors recherchait un joueur avec mes caractéristiques. J’ai donc écrit à l’entraîneur de l’équipe. Puis après quelques appels téléphoniques avec l’entraîneur et le président de l’équipe, j’ai fait des tests en France. J’ai pu m’entraîner avec l’équipe, tout en apprenant à connaître la ville, les entraîneurs, les joueurs et les managers, les présidents, etc. Tout s’est bien passé, ils m’ont fait une offre qui m’intéressait, puis je suis rentré en Espagne pour prendre mes affaires et le week-end suivant, je jouais mon premier match avec ma nouvelle équipe dans mon nouveau maillot.
Tu as contacté le club via Sportiw, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai connu la plateforme il y a un an et demi. C’est une plateforme complète, les clubs et les entraîneurs peuvent y trouver toutes les informations qu’ils recherchent sur un joueur, qu’il s’agisse de sa taille, de statistiques, de highlights… C’est un CV complet et, sans aucun doute, c’est une plateforme qui fonctionne !
"Sportiw est une plateforme très complète où les clubs et les entraîneurs peuvent trouver toutes les informations qu'ils recherchent sur un joueur."
Suis toute l’actualité du basketball sur notre blog !
Basket-ball c’est ma Vie