Blog de Sportiw

Le projet adidas Breaking Barriers x Sportiw : le portrait de Mariam Bamba

Dans le cadre de notre collaboration avec adidas Breaking Barriers, Sportiw met en lumière les parcours exceptionnels et atypiques de joueuses. Cette fois-ci, notre attention se porte sur Mariam, une athlète évoluant actuellement au niveau régional. L’histoire sportive de Mariam débute à l’âge de 13 ans, lorsqu’elle rejoint le club de sa ville et découvre ainsi sa passion pour le basketball, une passion transmise par sa grande sœur. Retour sur son parcours…

Comment est né ta passion pour le basket ?

J’ai commencé à regarder la NBA et observer et reproduire tous les gestes de Kyrie Irving, il m’a fait apprécier le basket et a influencé ma façon de jouer. Il m’a donné l’envie de jouer et de toujours continuer à apprendre et à m’entraîner pour progresser. Un peu plus tard Marine Johannes à jouer ce rôle car elle a complètement influencé mon basket. Quand je l’ai découverte, ce que je voulais c’était avoir sa confiance et avoir la même vision de jeu qu’elle ! Alors jusqu’à maintenant je n’ai cessé de m’entraîner pour gagner encore confiance en tant que femme.

Mariam joueuse basketball féminin adidas breaking barriers sportiw

En tant que joueuse, quels changements as-tu vu dans le basketball féminin ?

Le basket féminin trouve de plus en plus sa place dans le sport en général, sa popularité ne cesse d’augmenter et c’est en bonne voie ! Toutefois, de nombreux progrès reste à faire, il est encore trop rare de trouver des matchs de basket féminin professionnel sur des chaînes de télé. Lors des événements mixtes, le basket féminin est toujours considéré comme moins important. En Europe, je vois quand même un changement, le sport féminin est plus accessible et promu. J’ai espoir que ça puisse continuer comme ça. 

As-tu vécu une expérience où tu as ressenti l'inégalité des genres ?

Je fais pas mal de street basketball et le pourcentage de filles sur les terrains extérieurs est de 10-20%. Pour pouvoir jouer sur ces terrains cela peut être compliqué en tant que femme, je n’ai pas vécu d’expériences directes mais je les ai vues. Certains hommes peuvent ne pas vouloir faire jouer des femmes ou les mettre dans une équipe et ne pas leur faire de passes. Ce sont des petits détails qui montrent que l’inégalité entre les genres dans le sport est encore présente.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes filles qui aspirent à jouer au basketball ?

Fonce, n’écoute pas les gens ! Si tu veux et si tu peux, entraîne-toi, surpasse-toi et montre que tu en es capable. Le basket et le sport en général est accessible à tout le monde, il ne faut pas se limiter.

Comment gères-tu l'équilibre entre ta vie académique/personnelle et le basketball ?

C’est compliqué, le basket c’est tout pour moi donc je le fais passer avant tout, à choisir entre aller en cours ou à un match de basketball le choix est vite fait ! Mais j’essaie de jongler entre les deux quand même, mes week-ends sont réservés pour le basket et en semaine je jongle entre les cours et les entraînements, pour l’instant j’ai toujours réussi à trouver un mini équilibre.

Penses-tu que des projets comme adidas Breaking Barriers peuvent faire une différence dans la promotion du sport ?

J’aime beaucoup ce genre de projet, j’aimerais même y contribuer encore plus car mon but c’est vraiment promouvoir le sport féminin dans le monde entier ! Ce genre de projet donne la parole et de la visibilité aux femmes dans le sport et permet d’en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour les inclure davantage dans le sport.

👉 Pour participer à la seconde édition du concours et gagner une rencontre avec une athlète adidas et un équipement adidas complet clique ici ! 

"Je me suis sentie touchée par cette initiative car je suis totalement investie dans la promotion du sport féminin, personnellement je n’ai jamais eu la chance de m’exprimer sur ça et cette initiative m’a enfin permis de le faire."

Un dernier conseil pour conclure ?

Merci de m’avoir donné la chance de m’exprimer sur mon parcours, de pouvoir m’aider à motiver toutes ces jeunes filles qui n’osent pas se lancer car elles pensent que “ le sport c’est seulement pour les hommes “.

 

Merci à Mariam de nous avoir partagé son expérience. Si tu veux découvrir l’histoire d’autres joueuses clique ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.