Blog de Sportiw

Revivez la rencontre entre Anae Leleu,  gagnante du concours adidas Breaking Barriers x Sportiw et LDLC ASVEL Féminin

Il y a quelques semaines, l’équipe de Sportiw a eu l’opportunité de se rendre à Lyon pour une expérience unique : la rencontre entre la grande gagnante du concours adidas Breaking Barriers x Sportiw et les joueuses professionnelles de la LDLC ASVEL Féminin. 

Grâce à la collaboration entre adidas Breaking Barriers et la LDLC ASVEL Féminin, la gagnante du concours, Anae, a pu participer à une expérience « Inside » mémorable lors d’un week-end de match de l’équipe féminine de l’ASVEL. 

Nous tenons à remercier tout particulièrement adidas France, Clémentine Painter et Corentin Bell pour avoir rendu possible cet événement. Nous tenons également à remercier toute l’équipe qui a travaillé sans relâche dans les coulisses, notamment Eva von Bönninghausen, Lea Vatthauer, Aino Linnamaa, Carolin Lanfer, Yoann Convert, Briana Ait Slimane, LDLC ASVEL Féminin, Marie-Sophie Obama, Paoline Salagnac, Marie Bassery et les membres de l’équipe 17 Sport, Nathalie Petzold, Louise Amsili et Georgie Young.

👉 Retour sur le Concours adidas Breaking Barriers

Le concours adidas Breaking Barriers x Sportiw a été lancé l’année dernière pour promouvoir l’inclusion et l’émancipation des femmes dans le sport.

Parmi plus de 1000 participantes, 5 chanceuses ont remporté un ensemble complet d’équipements adidas. C’est pourtant Anae Leleu, qui a décroché le jackpot : une expérience complète et immersive avec des joueuses professionnelles.

A propos du projet adidas Breaking Barriers

Le projet adidas Breaking Barriers s’engage à briser les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les filles à travers l’Europe. En collaborant avec des experts dans le domaine de l’égalité des genres et du sport, des organisations sportives à but non lucratif de toute l’Europe, des dirigeants locaux et des coachs, le projet « Breaking Barriers » d’adidas fournit à l’industrie du sport les outils nécessaires pour conduire le changement

Avec l’Académie adidas Breaking Barriers, vous pouvez accéder à des activités interactives, à des cadres théoriques et à des points de vue exclusifs d’athlètes et de coachs professionnels afin qu’ils puissent eux aussi se joindre à l’ambition de rendre le sport égal pour toutes les femmes et les filles.

Anae Leleu, gagnante du concours adidas Breaking Barriers x Sportiw

Qui est Anae Leleu ?

Je m’appelle Anae, j’ai 21 ans et je suis originaire de Rouen. J’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans dans le club de Césaire Ération, j’y suis resté jusqu’à l’âge de 13 ans. Ensuite j’ai intégré le Pôle Espoir de Haute-Normandie pour une durée de 2 ans où j’ai pu jouer en U15 élite. Après cette formation, j’ai pris le cap vers le Cotentin au centre d’entraînement de La Glacerie Cherbourg. Durant quatre années, j’ai pu jouer en U18 élite, NF3 et m’entraîner avec l’équipe NF1. Après ces quatres années, je suis partie à Clermont-Ferrand pour jouer en NF2. Mais je suis revenue dans le Cotentin pour jouer en NF2 et m’entraîner avec la NF1.

Bien sûr, le basket ne résume pas toute ma vie. Je suis également étudiante en 3e année de licence économie-gestion, et j'intègre dès septembre 2024 l'EM Normandie Business School !

Début de la journée : entraînement et analyse vidéo

C’est au cœur de Lyon qu’a débuté ce week-end. Direction le gymnase Mado Bonnet, halle sportive qui accueille la saison régulière de l’équipe féminine de basket-ball de la LDLC ASVEL. Le gymnase, situé à 10 minutes du centre historique de Lyon, rend hommage à Madeleine Supt-Bonnet, surnommée Mado Bonnet.Sélectionnée 27 fois en équipe de France, Madeleine a commencé sa carrière à Alès avant de rejoindre l’AS Montferrand dans les années 50 et de terminer sa carrière au FC Lyon.

À notre arrivée sur le parquet du gymnase Mado Bonnet, Anae a rencontré Alexia Chery, capitaine de la LDLC ASVEL Féminin, et retrouvé son ancien coach de La Glacerie : Yoann Cabioc’h. Yoann, actuellement entraîneur adjoint à LDLC ASVEL Féminin, va devenir l’entraîneur principal de l’équipe la saison prochaine. Il était également assistant vidéo pour le Chicago Sky de la WNBA depuis 2021. 

Pendant une heure, Anae a assisté à l’entraînement pré-match de l’équipe, en observant leur préparation physique et tactique de près. Puis elle était invitée à se joindre à une séance d’analyse vidéo pour mieux comprendre les stratégies et enjeux du jour

Qui est Alexia Chery ?

Issue d’une famille de basketteurs, Alexia Chery est une intérieure française de 25 ans qui a rejoint l’équipe lyonnaise lors de la saison 2021-2022.

Capitaine de l’équipe de basket la LDLC ASVEL féminin et vice-capitaine de l’équipe de France, elle a été élue meilleure jeune joueuse de LFB en 2017 et 2018. De plus, Alexia a été désignée meilleure jeune de l’EuroLeague Women en 2019 et meilleure joueuse de la Ligue féminine de basket en 2021. Avec Bourges – et notamment aux côtés de Marine Johannes – elle a remporté le titre de championne de France en 2018, trois Coupes de France en 2017, 2018 et 2019, puis remporte l’Eurocoupe en avril 2023 avec la LDLC ASVEL féminin.

Meet&Greet avec les joueuses

Après l’analyse vidéo, Anae a pu échanger avec Alexia Chery et Helena Ciak, deux des joueuses les plus emblématiques de l’équipe. Ce moment a permis des discussions enrichissantes sur le rôle des femmes dans le sport et l’importance du partage d’expérience, mettant en lumière la mission du projet adidas Breaking Barriers autour du sport féminin en Europe. 

Un échange que nous avons capturé et qui sera bientôt disponible sur nos réseaux sociaux. :stay tuned: 🔥

Qui est Helena Ciak ?

Helena Ciak est une joueuse de basket-ball française née à Dunkerque. Fille de Piotr – un international polonais mesurant 2,18 mètres – Helena a découvert le basketball dans le Loiret à l’âge de 11 ans. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2010 avec La Roche-Vendée en Ligue Féminine de Basketball (LFB). Elle a ensuite joué pour Perpignan et a remporté le Final Four de Ligue 2, où elle a été désignée MVP. En 2012, Helena a rejoint la LFB avec Lattes-Montpellier, où elle découvre l’Euroligue et est entraînée par Valéry DEMORY. Elle a également joué pour Bourges Basket avant de partir pour le Dynamo Koursk en Russie, où elle a remporté l’Euroligue en 2017. De retour à Lattes-Montpellier, elle a été désignée MVP de la LFB en 2019. 

Helena a également représenté la France en équipe nationale, remportant la médaille d’argent en 3×3 lors du Mondial en 2013 et l’argent à l’EuroBasket en 2015 et 2017. Sa polyvalence sur le terrain en fait une pièce maîtresse du collectif tricolore.

Préparation du Match en Coulisses

Deux heures avant le début du match, elle a pu suivre le match de l’intérieur. Une présentation par Yoann Cabioc’h sur les outils de scouting et d’analyse vidéo utilisés au sein de l’équipe a donné un aperçu fascinant de l’optimisation des performances individuelles et collectives.

Par la suite, Sylvain Laupie a pris le relais pour présenter le travail d’accompagnement à la performance qu’il a effectué avec les joueuses de la LDLC ASVEL Féminin. Il nous a présenté les outils de management qu’il met en place pour réguler les engagements individuels et collectifs au sein d’un même projet. Notamment en identifiant la manière de fonctionner de chaque joueuse, leurs comportements face au stress, et leurs manières d’interagir dans le groupe.

Ces deux interventions ont ainsi donné à Anae une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans la préparation d’un match et comment, en temps réel, les coachs sont amenés à prendre des décisions.

Début du Match et Analyse en Live

C’était parti pour 40 minutes de match intense avec en bonus une analyse en direct de Sylvain Laupie tout au long du match. 

C’est une équipe de la LDLC ASVEL féminin d’un nouveau jour qui se présentait sur le parquet avec trois nouvelles joueuses pour pallier les absences de Julie Allemand, Marine Fauthoux et Juste Jocyte. Les nouvelles arrivées Shyla Heal, Alice Kunek et Chelsea Mitchell faisaient leurs premiers pas sous le maillot lyonnais. 

Les Lyonnaises ont bien démarré le match, avant de lâcher, en manque d’automatisme face à l’agressivité des Bretonnes qui luttent pour le maintien malgré les belles performances de Laura Quevedo (13 points, 3 rebonds, 3 passes) et de la nouvelle venue Chelsea Williams (10 points, 5 rebonds). 

À la fin du match, Anae a participé à un débriefing technique, avant de se rendre dans l’espace VIP pour avoir le privilège d’entendre des mots percutants de la part de la présidente du club Marie Sophie Obama ainsi que de la capitaine Alexia Chery et des nouvelles recrues internationales : Chelsea Williams et Shyla Heal. Des échanges inspirants qui marquaient la fin d’un week-end inoubliable.

LDLC ASVEL Féminin : premier club a mission

Créé en 1946, la LDLC ASVEL Féminin est un pilier du basket féminin français. Sous la direction de Marcel Bonnet dans les années 1970, elle décroche sept titres de Championnes de France et joue sa première coupe d’Europe en 1974. Après un essor marqué dans les années 1990 avec Sernin Marichal, le club est renommé Lyon Basket Féminin en 2002, remportant le Championnat de France en 2004. Depuis 2016, avec Tony Parker et Marie-Sophie Obama à sa tête, le club remporte un autre titre de champion de France en 2019 et se qualifie pour l’EuroLeague Women. Grâce à un partenariat avec LDLC en 2019/2020, il prend le nom de la LDLC ASVEL Féminin. Malgré la crise sanitaire, l’équipe a dominé le championnat et s’est qualifiée pour les quarts de finale d’EuroLeague Women ainsi que la finale de la Coupe de France.

La LDLC ASVEL Féminin est le premier club de sport de haut niveau à adopter le statut d’entreprise à mission. En intégrant ses engagements dans ses statuts, le club vise à renforcer son engagement sociétal et à instaurer un modèle de Club à Mission. L’ambition principale est de révolutionner les standards du sport professionnel en devenant une référence en matière d’engagement citoyen, avec un accent particulier sur l’émancipation des femmes. Ainsi, les objectifs sociétaux du club sont désormais alignés avec ses ambitions sportives.

Conclusion

C’est avec des souvenirs plein la tête qu’Anae et toute l’équipe ont pris le chemin du retour, enrichis par cette expérience unique et déterminés à continuer à soutenir et promouvoir le sport féminin. 

“Le week-end passé en immersion avec les joueuses de la LDLC ASVEL Basket féminin a été une expérience incroyable et enrichissante. J’ai été captivée par leur passion, leur détermination, leur engagement mais aussi leurs principes et qualités humaines que ce soit en dehors ou sur le terrain. C’était une vraie chance de pouvoir observer leur quotidien de si près. Avoir pu échanger avec certaines joueuses au sujet du sport féminin en général était une expérience gratifiante. Je remercie l’équipe de Sportiw et de adidas Breaking Barriers de m’avoir donné cette chance.” – Anae Leleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.