Blog de Sportiw

LogroBasket – Ligue EBA : l’humain & la formation comme moteur de la performance et du recrutement ! 🏀

Bonjour Álvaro, merci d’avoir accepté cette interview, 

Pourriez-vous d’abord vous présenter et nous parler de votre parcours ? 

Je m’appelle Alvaro Valle, j’ai 38 ans et je suis lié au monde du basket depuis l’âge de 6 ans, d’abord comme joueur (je le suis toujours…), puis comme entraîneur et maintenant aussi (depuis 5 ans) comme vice-président et directeur sportif du LogroBasket Club.

Comment est né le projet de club à Logroño Basket ?

LogroBasket est né en 2016, lorsqu’un grand groupe d’entraîneurs ayant une façon très similaire de travailler et de comprendre le basket-ball a décidé de faire un pas en avant et de créer ce projet.

Cette initiative a constitué la base du projet actuel que nous avons.

« Tous les entraîneurs de LogroBasket comprennent le basket-ball de la même manière : l’engagement envers l’académie de jeunes est une des bases du projet !« 

Nous avons commencé avec 11 équipes de jeunes et nous en avons actuellement 19, y compris notre première équipe en Ligue EBA ! Nous utilisons tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer de donner des opportunités à ces enfants de la région qui méritent de jouer au basket !

Quelles opportunités et quels attraits le club et son projet présentent-ils pour les jeunes joueurs espagnols et étrangers ?

Lorsque nous sommes nés, nous n’avions même pas d’équipe senior, mais le passage des années et notre bon travail ont fait que de grands noms du basket-ball espagnol ont parié sur nous, comme par exemple Borja Arévalo.

Malgré des coûts économiques importants, nous ne voulions pas rater l’occasion d’avoir une équipe en Ligue EBA ! Nous pensons que c’est le meilleur exemple sur lequel notre équipe de jeunes peut s’appuyer.

Notre équipe première est composée presque uniquement de joueurs de l’académie, à l’exception de trois recrues que nous avons pris cette saison.

« Logrobasket est un bon endroit pour se développer, nous mettons les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Ici, ils peuvent se développer et grandir pour ensuite évoluer dans leur projet de carrière.« 

Comment fonctionne le club pour trouver de nouveaux joueurs ?

Malheureusement, nous ne sommes pas un club puissant financièrement, nous devons donc compter d’autres aspects tels que les aspects sportifs, humains et sociaux.

Lorsqu’il s’est agi de trouver des joueurs pour l’équipe, par exemple cet été, nous avons donné la priorité à la recherche de joueurs nationaux en premier lieu, et de « bonnes personnes » en second lieu.

« Notre équipe EBA est un groupe qui joue ensemble depuis longtemps, c’est un groupe d’amis très uni, et nous voulons maintenir cela.« 

Heureusement, nous avons eu de la chance avec les nouvelles recrues, elles se sont très bien intégrées au groupe !

Pour répondre plus directement à la question, pour trouver des joueurs, nous avons utilisé tout ce qui était à notre disposition ; les contacts des joueurs, les agents, les réseaux sociaux, les sites web comme Sportiw, etc…

Sur quels critères choisissez-vous vos joueurs ?

Avant la fin de la saison dernière, j’ai fait une réunion avec les entraîneurs et nous avons cherché à renforcer les postes qui étaient plus déséquilibrés au sein de l’équipe. La communication avec le staff est très facile mais il a été plus difficile de trouver les joueurs.

Il a fallu de nombreuses heures de visionnage de vidéos, d’appels téléphoniques, de messages… jusqu’à ce que nous trouvions les joueurs recherchés.

Quels obstacles rencontrez-vous dans votre recherche de joueurs ?

Nous en revenons toujours à la même chose, l’aspect financier… Il faut savoir que dans la Ligue EBA, nous sommes plus de 130 équipes à la recherche de joueurs. Le marché est très compétitif et il y a presque toujours un club qui a une meilleure offre que la vôtre.

Le fait d’avoir des voisins comme la France, où les salaires sont nettement plus élevés, n’aide pas.

Un autre aspect négatif est l’aspect sportif, car pour de nombreux joueurs, la ligue EBA n’est pas un championnat attractif.

Merci beaucoup Álvaro d’avoir partagé avec nous votre façon de comprendre le basket à Logrobasket. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

1 réflexion sur “LogroBasket – Ligue EBA : l’humain & la formation comme moteur de la performance et du recrutement ! 🏀”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.