Blog de Sportiw

Les Blazers de Portland, un exemple à suivre en matière d’éco-responsabilité ! 🏀

Faire du sport oui, mais faire du sport dans le respect de l’environnement, c’est encore mieux. Depuis plusieurs années maintenant, certains clubs tentent de mettre en place des initiatives écologiques. C’est notamment le cas du club des Blazers de Portland, qui évolue en NBA.

Une démarche initiée en 2005 ! 👀

Alors oui le mot « NBA » nous évoque bien souvent le spectacle, le beau jeu, les animations lors des quarts-temps… mais la NBA, c’est également l’occasion pour certains de mettre en avant et promouvoir certaines pratiques.

Il y a une quinzaine d’années, en 2005, le club des Blazers de Portland a souhaité s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

La raison ? Le taux de déchets de la franchise atteignait des sommets… Depuis, elle mise énormément sur la réutilisation et le recyclage de leurs différents déchets.

Exemple parmi tant d’autres, elle collabore avec une entreprise pour recycler les maillots de ses joueurs et ainsi en faire des coussins, des sacs à dos ou encore des cravates. Les jours de match, lorsqu’il y a un surplus de nourriture, elle est redistribuée à des familles de la ville dans le besoin.

🤔 En avril 2019, les Trail Blazers ont lancé le « Live Greener Challenge » pour inciter ses fans à réaliser des actions écologiques. Au total, ce sont plus de 1 000 fans qui se sont pris au jeu et à chaque action réalisée, le fan remportait des points et devenait ainsi un acteur de l’engagement écologique de son équipe.

Le MODA Center, enceinte la plus écologique de NBA ! 🏟

L’arène des Blazers, le MODA Center, est l’enceinte la plus « verte » de NBA. C’est le premier bâtiment à avoir reçu la certification « LEED platine », récompensant les bâtiments écologiques, grâce notamment à la réhabilitation de son enceinte au lieu de la reconstruire entièrement…

En 10 ans, les équipements du MODA Center ont été remplacés par des modèles nécessitants moins d’énergie. Cela leur a permis d’économiser 13 millions de litres d’eau par an et de diminuer ainsi leur empreinte carbone de 25%.

En 2018, seulement 13% des déchets finissaient à la décharge contre 62% en 2008.

Et maintenant ? 🤔

Le basket-ball étant le troisième sport le plus populaire au monde en termes de nombre de fans, avec une estimation à 2,2 milliards de fans, l’action des Blazers pourrait servir d’inspiration à d’autres !

L’impact est tel de la part des organisations, des équipes et des athlètes qu’il faut jouer de cette popularité pour essayer de sensibiliser tout les fans de la balle orange à l’écologie.

Car performance et écologie peuvent fonctionner ensemble, l’équipe des Portland Trail Blazers est très performante dans sa ligue, mais elle montre aussi qu’il est possible de performer tout en utilisant des ressources durables et des énergies renouvelables ! Un exemple à suivre… 💭

2 réflexions sur “Les Blazers de Portland, un exemple à suivre en matière d’éco-responsabilité ! 🏀”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.