Dans le monde du sport, la préparation physique est depuis longtemps une évidence pour atteindre la performance optimale. Cependant, de plus en plus de sportifs et d’entraîneurs prennent conscience de l’importance capitale de la préparation mentale. Au-delà des capacités physiques, l’esprit joue un rôle déterminant dans la réussite d’un athlète. Sportiw te donne 3 conseils pour te préparer mentalement à la saison 2023/24.
C'est quoi la préparation mentale ?
La préparation mentale, Erwan Pottier, coach mental, la définit comme cela : « On a tous un potentiel, mais parfois, ce potentiel est entravé par des interférences. Ces interférences peuvent être des émotions mal gérées, un trop-plein d’excitation ou un manque de confiance en soi. La préparation mentale permet d’agir sur la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, la motivation et la fixation d’objectifs. »
Comment gérer ses émotions pendant un match quand on est à 2/3 minutes de la fin ? Comment réussir à être moins perturbé par le stress, par rapport à son jeu, à ses objectifs, à une situation ? La préparation mentale intervient pour répondre à tous ces points.
💪 Tu souhaites te remettre en forme avant le début de la saison ? 👉 Découvre notre article sur la préparation physique.
Nos conseils pour une préparation mentale réussie
1. Gérer le stress
Il y a des outils très simples qui permettent d’agir sur le stress, que ce soit un stress plaisant ou un stress négatif. On sait que c’est un élément central aujourd’hui pour performer en termes de parcours. La sophrologie est un outil intéressant, tout comme le yoga, les introspections, etc. Le lâcher-prise ne signifie pas se désintéresser des objectifs, mais plutôt prendre du recul pour mieux comprendre les événements et agir de manière plus consciente.
2. La méditation
La méditation de pleine conscience et la méditation de visualisation créatrice sont des outils puissants pour améliorer le contrôle du stress, des émotions et la concentration. La méditation de visualisation créatrice consiste à s’imaginer atteindre un objectif pendant une séance de méditation, en ressentant toutes les sensations positives liées à cette réussite. En sortant de la méditation, tu seras remplis d’idées et d’enthousiasme pour passer à l’action et atteindre tes objectifs.
3. La visualisation
La méthode incontournable de l’entraînement mental est la visualisation, qui consiste à se représenter mentalement en train de réussir une action ou un match entier. En visualisant le succès, tu te familiarises avec cette idée et prends conscience de ton potentiel. Sur le terrain, cela renforce ta confiance et améliore l’exécution de tes mouvements. La visualisation peut être utilisée pour apprendre de nouvelles techniques, assimiler des systèmes de jeu et surmonter des blocages psychologiques.
Un joueur de basketball a plus de chances de réussir un 3 points s’il se dit : « J’ai déjà marqué des 3 points dans le passé, je peux le refaire ! » plutôt que de se dire inconsciemment : « Je ne suis pas performant cette saison, je ne réussirais jamais un 3 points. » La visualisation permet de croire en notre potentiel et de briser ces blocages. L‘imagerie mentale, favorise la récupération et renforce la confiance en soi.
La préparation mentale : Renforcer l'esprit pour exceller dans l'action
L’objectif avec la préparation mentale est de faire grandir les individus. Quand les gens comprennent les choses, leur niveau d’engagement est multiplié. Les épreuves et les difficultés permettent de faire grandir. L’accompagnement des individus, les échanges, les accords et désaccords, tout cela les fait grandir. C’est la même chose pour le médecin qui répare le corps ou le kiné qui prodigue des soins pour la récupération physique.Il est important d’optimiser la période de juin-juillet pour bien fonctionner physiquement, en travaillant sur son mental. Le plaisir et la motivation restent les priorités pour atteindre ses objectifs.
👉 Si tu souhaites en savoir plus sur la préparation mentale découvre notre interview avec Erwan Pottier, et pour plus de conseils sportif rends-toi sur notre blog.
Je m’appelle Madiop, j’ai 20 ans, je suis sénégalaise j’aime le basket j’aime devenir joueur professionnelle
Salut Madiop, si tu es à la recherche d’un club crée ton profil sur Sportiw.com et fais le vérifier. Ensuite tu pourras postuler à des offres partout dans le monde.