Stéphane Ruiz, ancien préparateur physique de l’équipe d’Aix Maurienne en Pro B, partage avec Sportiw ses précieux conseils pour aborder au mieux la saison qui arrive…
La préparation physique, essentielle au Basketball
La préparation physique est devenue primordiale, notamment grâce à l’avance des Anglo-Saxons dans ce domaine. Le rugby, tout comme le football, sont en avance d’une dizaine d’années sur le basketball en matière de préparation physique.
Dans les ligues professionnelles nationales de basketball, la préparation physique devient de plus en plus essentielle. C’est pourquoi la demande d’assistants en préparation physique augmente. Entre le physiothérapeute et l’entraîneur, il y a souvent un manque de communication, et c’est là que le préparateur physique intervient en comblant ce vide et en aidant à rééduquer le joueur pour qu’il puisse participer à des situations d’entraînement à 80% jusqu’à atteindre les 100%. Ce processus est certes long et progressif, mais nous avançons étape par étape vers cet objectif.
Pour les joueurs et joueuses de basketball, la préparation est assez vaste. D’un point de vue mental, on pourrait dire que la persévérance, la capacité à faire face à l’échec et à le dépasser, ainsi que la détermination à ne jamais abandonner sont des qualités essentielles. D’un point de vue physique, il s’agit de trouver un équilibre entre en faire trop et ne pas en faire assez, ainsi que d’être régulier dans les activités.
Comment se passe un entrainement de préparation dans un club de Pro B ?
On fait une seule séance d’entraînement le matin avec les professionnels, d’une durée de 20 à 30 minutes. Pendant cette séance, on consacre du temps aux étirements pour préparer les muscles, aux activations musculaires et aux échauffements articulaires afin d’assurer une préparation optimale avant les entraînements intenses.
En cas de défaite récente, cette séance matinale peut être l’occasion de travailler sur le moral de l’équipe. Pour cela, il est mis en place des activités ludiques et stimulantes qui permettent de remonter le moral des joueurs.
Comment se préparer physiquement pour reprendre la saison ?
1. Reprendre une activité physique
Après une longue période d’inactivité, il est préférable de commencer une préparation physique plus généralisée orientée vers l’endurance et la première partie de la préparation physique, puis progressivement passer à du 3 contre 3 pour être plus athlétique sur des espaces réduits.
2. Améliorer son endurance
L’endurance joue un rôle important dans deux aspects. Tout d’abord, elle permet d’absorber les charges d’entraînement tout au long de l’année. Des études montrent que si les joueurs ont une meilleure endurance, ils seront en mesure de mieux supporter les charges d’entraînement pendant la saison. Ensuite, il y a ce que l’on appelle la prophylaxie, c’est-à-dire la capacité à prévenir les blessures, et l’endurance joue également un rôle majeur à cet égard.
Si tu souhaites améliorer ton endurance, voici des exercices cardio à réaliser : la course à pied, la marche, le vélo et les HIIT (entraînements fractionnés à haute intensité). Ces excercies sont bénéfiques à plusieurs niveaux. Ils contribuent à améliorer ton endurance, renforcent ta santé cardiaque et t’offrent de nombreux autres avantages pour ton bien-être général.
3. Les entrainements de force
En ce qui concerne l’entraînement de force, il y a plusieurs aspects à considérer. Il y a des joueurs qui cherchent à avoir plus de masse musculaire, d’autres qui veulent des muscles forts et certains qui cherchent simplement à effectuer des mouvements rapides. Nous sommes orientés vers le basketball, donc nous n’avons pas besoin de bodybuilders ou de personnes très musclées en apparence, mais nous avons besoin de joueurs capables de faire face aux impacts physiques, et c’est ce que l’on appelle les chaînes musculaires profondes.
4. La préparation mentale a ne pas négliger
La préparation mentale n’est pas négligée, nous essayons de la faire au moins une fois par semaine. C’est un point sur lequel nous intervenons beaucoup, car nous réalisons que chez les jeunes ou les adolescents, il y a un facteur hormonal qui intervient. Les exigences du sport de haut niveau nous obligent à intervenir sur ce point, car nous ne pouvons pas négliger cette partie dans notre culture française. Nous introduisons des techniques de sophrologie et abordons la gestion de l’échec, l’apprentissage de la respiration et la valorisation des succès.
👉Pour en savoir plus sur la préparation mentale, clique ici !
👉 Si tu souhaites en savoir plus sur la préparation physique découvre notre interview avec Stéphane Ruiz, et pour plus de conseils sportif rends-toi sur notre blog.