Gauthier Mvumbi.. ce nom vous dit sûrement quelque chose ! Connu pour son physique atypique et révélé aux yeux du grand public lors de la Coupe du Monde 2021 en Egypte, il revient en exclusivité pour Sportiw sur cette expérience marquante et nous parle de sa carrière…
Bonjour Gauthier, peux tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Gauthier Mvumbi, j’ai 28 ans et je suis joueur de handball actuellement à l’Entente Territoire Charente Handball en Nationale 2 française. Lorsque j’ai commencé, j’étais en sports études à Chartes, puis mon club formateur a été l’Union Sportive Dreux Vernouillet. Je suis ensuite parti en Pôle Espoirs à Chartres et suis rentré en Centre de Formation à Créteil. A la suite de cette expérience, je suis revenu dans mon club formateur où j’ai joué pendant 7 ans en Nationale 2 et Nationale 1. Je suis ensuite parti à Dreux en Nationale 2 puis à Pouzauges et je joue actuellement à Angoulême en Nationale 2.
A côté de cela, je suis rentré en sélection nationale en 2015 avec la République Démocratique du Congo, et j’y suis toujours actuellement ! C’est une véritable fierté de pouvoir représenter mon pays !
Un parcours plutôt atypique, n'est-ce-pas ?
En effet oui, mon parcours est assez atypique ! Je n’étais pas prédestiné du tout à faire du handball, je faisais du basketball et du football avant. C’est grâce à mes copains que j’en suis venu au handball, et je les remercie, car maintenant c’est devenu une véritable passion !
"Faire une Coupe du Monde et une Coupe d'Afrique des Nations ont été deux véritables accomplissements personnel. Je suis déjà très content de ce que j'ai pu accomplir dans ce sport, qui est aussi ma passion !"
Gauthier Mvumbi
Que ressors-tu de ton expérience au Centre de Formation de Créteil ?
Mon expérience au Centre de Formation de Créteil a été très enrichissante, j’ai eu la chance de côtoyer des joueurs qui sont aujourd’hui internationaux ,comme par exemple Nedim Remili, Hugo Descat, etc… Je ne retiens que du bon et je n’ai aucun regret de la façon dont les choses se sont déroulées, cette expérience était superbe même si elle ne s’est pas conclue positivement pour moi !
As-tu été confronté à des difficultés au cours de ta (jeune) carrière sportive ?
Evidemment mon poids… Mais j’ai toujours eu la chance d’être « bon » dans ce que je pouvais proposer sur le terrain. Je me suis toujours battu contre mon poids, et c’est un combat de tous les jours. Et aujourd’hui, être reconnu pour ça, c’est assez incroyable à vrai dire !
Son expérience à la Coupe du Monde 2021...
En 2021, tu es joueur à Dreux en Nationale 2 et tu participes à la Coupe du Monde, raconte-nous...
Oui, je jouais à l’époque à Dreux en Nationale 2 et je suis appelé pour participer à la Coupe du Monde en Egypte ! C’était une véritable fierté pour moi de pouvoir représenter mon pays. Et lors de cette Coupe du Monde, j’ai effectivement fait le « buzz » par rapport à mon physique et à ce que je pouvais dégager sur le terrain, mais aussi grâce aux buts que j’ai pu mettre !
L’ expérience que j’ai vécue à la Coupe du Monde était fantastique : cela a permis de mettre en avant mon pays (la République Démocratique du Congo). C’était quelque chose d’énorme de parler de la RDC par rapport au handball !
"Il y a eu un avant et un après Coupe du Monde. Les choses ont évolué, j'ai été approché par des marques et j'ai pu signer des contrats ! Le sport m'a ouvert d'autres portes que ce soit sur les réseaux sociaux mais sur d'autres branches également..."
Gauthier Mvumbi
Te faire surnommer le "Shaq du handball" lors de la Coupe du Monde, inattendu non ?
Je n’y ai jamais pensé (rires) ! Rien que le fait que les argentins me surnomment « El Gigante » c’était surprenant, mais ensuite que l’on me surnomme le « Shaq du handball », c’était quelque chose d’énorme ! Et voir par la suite que cela l’a interpellé lui directement et que l’information soit relayée et qu’il prenne son téléphone pour me contacter, je n’en reviens toujours pas ! C’était incroyable !
Le handball à travers la planète...
Es-tu attiré par d'autres pays au niveau handball ?
La finesse, la vitesse de jeu et la malice du handball espagnol m’attirent énormément ! Je sais également qu’ils s’appuient beaucoup sur les pivots, donc oui je suis vraiment ouvert à jouer là-bas un jour !
D'après toi, qu'est ce qui fait que le handball africain est en train de se développer ?
Il y a toujours eu des très très bons joueurs en Afrique, et plus le temps passe, plus le handball est en train de prendre de la place sur le continent. La population commence à vraiment s’y intéresser et c’est super de voir que les égyptiens, les tunisiens, les congolais, les camerounais, les marocains, les algériens.. sont en train d’émerger et que même les générations futures s’y intéressent !
Que penses-tu d'une plateforme comme Sportiw pour rasembler la communauté handball ?
Une plateforme comme Sportiw peut réellement accompagner les joueurs car tout le monde gravite dessus : coaches, joueurs, agents, présidents… C’est super de pouvoir interagir tous ensemble et voir les possibilités qui se présentent à nous !
Merci Gauthier pour ce témoignage passionnant et bon courage pour ses échéances à venir en club et en sélection !
Pour découvrir d’autres interviews liées au monde du handball, c’est par ici !