La Basketball Africa League (BAL) revient pour une troisième édition en 2023 ! Devenue un événement incontournable du basketball Africain, la BAL devrait nous offrir une nouvelle saison à suspens ! Sportiw te dit tout sur cet événement…
La Basketball Africa League, 3ème édition !
La BAL est le fruit d’un projet porté par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) ainsi que la National Basketball Association (NBA). Toutes deux se sont associées pour créer ce championnat, qui réunit 12 équipes africaines. La BAL permet ainsi de promouvoir le basket en Afrique et offre aux joueurs locaux l’opportunité de briller sur la scène pro continentale.
"Le championnat de la BAL a été crée avec l’idée de développer davantage le basketball africain. Le basketball est un business, profitable pour tout le monde et également un réel outil de développement, et derrière, cela attire des sponsors et fait naître des vocations sur le continent africain."
Emmanuel Mavomo, Assistant Coach Paris Basketball
Le calendrier de la Basketball Africa League 2023
Cette année, la Conférence du Sahara s’affrontera du côté de la Dakar Arena au Sénégal, avec 15 matchs du 11 au 21 mars 2023. Ensuite, la Conférence du Nil va prendre le relais du 26 avril au 6 mai 2023 au Caire en Égypte. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence s’affronteront ensuite lors des play-offs qui se dérouleront du 21 au 27 mai 2023 à Kigali, la capitale du Rwanda.
Le tournoi accueillera donc 12 équipes de toute l’Afrique, dont l’US Monastir (Tunisie) qui fera partie de la Conférence du Sahara. Cette saison s’annonce passionante avec des équipes comme l’Abidjan BC (Côte d’Ivoire), le Kwara Falcons (Nigeria), le Stade Malien (Mali), l’AS Douanes (Sénégal) ou encore le Rwanda Energy Group (Rwanda).
La Conférence du Nil va être tout aussi compétitive avec des équipes comme Al Ahly (Egypte), City Oilers (Ouganda), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Beira CVF (Mozambique), Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola) et Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée).
Le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, a déclaré : « Il y a un élan incroyable avant la troisième saison de la BAL, et chacune des 12 équipes s’est battue dur pour gagner sa place grâce à une compétition intense. Nous sommes impatients d’offrir du basket-ball et des divertissements de classe mondiale à nos fans passionnés en Afrique et dans le monde entier. »
Si tu souhaites voir le meilleur du basketball africain en action, rends-toi sur https://bal.nba.com pour acheter tes billets.
La BAL, un championnat qui s’annonce passionnant
Le président de la FIBA Afrique et du conseil d’administration de la BAL, Anibal Manave, est très enthousiaste à l’aube de cette troisième édition : « Nous sommes ravis de déployer ce qui promet d’être une autre saison de la BAL exceptionnelle. À en juger par la qualité des équipes qui se sont qualifiées dans le cadre des tournois « Road to the BAL » qui s’est terminé en novembre de l’année dernière, nous sommes convaincus que les fans et les téléspectateurs auront droit à un basket-ball de haut niveau qui reflète le calibre du talent que nous avons sur le continent. »
Le programme "BAL Elevate"...
Cette année, le programme BAL Elevate va permettre à un espoir de la NBA Academy Africa de rejoindre une équipe de la BAL pour la deuxième année consécutive. BAL Elevate est une chance unique pour les jeunes talents africains de se montrer sur la scène mondiale et d’aider leur équipe à remporter le championnat BAL 2023.
Pour suivre toute l’actualité basket retrouve tous nos articles sur notre blog !