Blog de Sportiw

Témoignage – Bertrand Pachoud – Coach Handball

Dans le cadre du lancement de Sportiw pour le handball, nous avons demandé l’avis de Bertrand Pachoud, coach et utilisateur de Sportiw :

Crédit photo : Elodie Perret

Bonjour Bertrand Pachoud, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Bonjour, je suis Bertrand Pachoud, 43 ans actuel entraîneur à Aix les bains en NM2, titulaire du DES et brevets fédéraux.
J’ai été responsable du centre de formation de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball pendant 16 ans où j ai côtoyé de très nombreux joueurs qui sont passés professionnels à différents niveaux : équipes nationales, Ligue des champions, etc.. mais aussi des joueurs qui sont passés à des projets de vie/de club dans les divisions nationales.

Dans le handball, que pensez-vous de la façon dont est géré le recrutement et quels sont les problèmes actuels ?

En France il y a 2 niveaux de recrutement :

– le premier concerne les acteurs professionnels du handball qui sont encadrés par de grands agents qui gèrent les choix de carrières de leurs clients
– le second est beaucoup plus obsolète et relève plus des opportunités des connaissances ou de « coups de chances ».

En quoi une plateforme telle que Sportiw aiderait le monde du handball ?

Sportiw est une plateforme incroyable ! Elle est fluide, facile d’accès, complète et elle permet une mise en lumière de tous les acteurs du handball et facilite leur mise en relation.

Pour vous en tant que coach, en quoi Sportiw va vous permettre d’améliorer et faciliter votre recrutement ?

Sportiw est tout simplement une opportunité incroyable pour tout entraîneur. Elle lui permet d’élargir son champ de contacts , de rentrer directement en contact avec des joueurs, d’avoir des informations essentielles sur les joueurs, de pouvoir contacter d’autres collègues entraîneurs et de mettre en adéquation projet de son équipe et attente du joueurs contacté.
Bref un gain de temps, un gain de connaissance et un gain d’ opportunité.

Merci à Bertand d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

1 réflexion sur “Témoignage – Bertrand Pachoud – Coach Handball”

  1. Madame, Monsieur
    Je m’appelle Jedidi Mehrez, j’ai 24 ans et je suis un handballeur professionnel
    exerçant le poste d’ailier droit.

    Disposant d’une expérience professionnelle significative dans le handball, je désire aujourd’hui accroître mes compétences et m’évoluer en tant que joueur professionnel avec votre équipe.
    En effet, ma carrière handballistique a commencé depuis quelques années au sein de l’association sportif de Hammamet (ASH) ou j’ai évolué dans les catégories jeunes et j’ai acquis les principes de ce sport passion.
    Néanmoins, et à force que ma période d’intégration de l’équipe senior de mon équipe natale était vraiment acharnée de concurrence, et afin de ne pas baisser les bras devant le premier obstacle professionnel que j’ai rencontré , j’ai choisi de changer d’air ailleurs d’ou j’ai passé un an au stade Zaghouanais pendant une saison sportive, durant laquelle j’ai joué en tant qu’ailier droit, mon poste d’évolution, et puis avec le stade nabeulien pour un an aussi. De même , et après ces deux expériences riches, j’ai passé un an à l’association sportive d’Ariana au national a pour le même poste aussi.

    Mes expériences précédentes m’ont permis d’acquérir de différents connaissances et aptitudes nécessaire pour une bonne intégration dans un groupe de différentes typologies de personnalités.

    Du coup, cela m’a permis de savoir, que la gestion de stress, la rage de vaincre et le sens de respect font partie de mes principales qualités qui me font servir un genre de carburant pour me faire bien intégrer chaque groupe d’équipe avec qui j’ai joué.
    A mentionner, que pratiquer le handball et participer à atteindre les objectifs du club, ont toujours été une vocation pour moi, ainsi, le fait de m’évoluer dans une équipe comme la votre s’inscrit aussi bien dans une ambition de carrière que dans ma vie personnelle.

    Désireux de m’orienter vers mon objectif professionnel principal, je souhaite vivement intégrer votre équipe.

    Espérant que vous donnerez suite à ce courrier par un test physique ou de handball, je vous pire de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Mehrez Jedidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.