Blog de Sportiw

Témoignage Vincent Lavandier – Coach Basket

Actuel coach de l’US Avignon Pontet Basket en Nationale 1 et élu coach de l’année la saison passée au Royaume-Uni, Vincent Lavandier revient pour Sportiw sur la façon dont est géré le recrutement à l’heure actuelle et comment Sportiw l’aide dans son scouting..

  1. Bonjour Vincent, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Vincent Lavandier et j’entame actuellement ma trentième année de coaching. J’ai coaché dans les centres de formation mais aussi en tant qu’assistant coach en Pro A, Coach principal en Pro B et N1 et plus récemment j’étais coach au Royaume-Uni dans le championnat BBL.

Cette année, je suis coach de l’US Avignon Pontet en Nationale 1.

  1. Justement, tu as été élu coach de l’année 2020 en BBL, quelles différences de fonctionnement as-tu pu observer entre le basket français et le basket britannique ?

Il y a pas mal de différences entre la France et la Grande-Bretagne…

La principale différence, c’est le financement. En Grande-Bretagne, il y a vraiment peu d’aides de la part des collectivités, les clubs doivent payer leurs infrastructures.

Les divisions inférieures sont vraiment délaissées et la première division est le seul championnat où il y a un peu d’argent.

Par exemple, si l’on souhaite aller jouer au basket avec ses copains, on doit payer à l’heure, et c’est aussi le cas pour les clubs professionnels. Le basket est le 2ème sport collectif de Royaume-Unis au niveau des licenciés. Leur potentiel est très important. 

Et je tire mon chapeau à la volonté des joueurs britanniques, qui est extraordinaire !

Ils détiennent un esprit de fraîcheur et de compétiteur à l’extrême !

  1. Que penses-tu de la façon dont est géré le recrutement en France, et surtout dans les championnats de niveau nationaux ?

En France, on se doit passer par un agent qui possède une licence FFBB. Le recrutement doit être géré par des agents français et cela prend parfois du temps. Je ne dis pas que cela est contraignant.

Mais dans bon nombre de championnats étrangers, nous n’avons pas cette problématique, et on peut s’ouvrir plus facilement à de nouveaux marchés et de nouveaux joueurs.

  1. Qu’est ce que Sportiw apporte dans le recrutement ?

Et bien justement, grâce à Sportiw, on a la possibilité d’avoir accès à une multitude de joueurs, en France mais également à l’international. La plateforme permet d’avoir une vision différente mais également une ouverture sur des agents étrangers, donc forcément cela ouvre de plus grandes opportunités.

Le fait de pouvoir avoir une visibilité sur des joueurs qui ne sont pas forcément présentés en France est un élément très appréciable ! Mais je peux également avoir un accès au profil des joueurs beaucoup plus rapidement, plutôt que de devoir aller piocher toutes leurs différentes informations sur une multitude de sites différents…

Sur Sportiw, tout est réuni sur une même plateforme et on peut directement converser avec la communauté.

  1. Qu’est-ce que Sportiw t’apporte d’autre ?

Sportiw me permet aussi de trier les différents joueurs en fonction de mes besoins ! Trier pour trouver le bon profil qui correspond à mes attentes, faire une recherche et ainsi établir une liste de joueurs potentiels, en fonction des volontés de construction de l’équipe.

Pour résumer, Sportiw facilite beaucoup notre quotidien dans nos périodes de recrutement et je pense qu’à terme cela se développera vers les différents niveaux européens !

  1. Si tu devais parler de Sportiw à des personnes qui hésitent encore à s’inscrire, que leur dirais-tu ?

Premièrement, il faut avouer qu’avec Sportiw nous avons une accessibilité, une visibilité et une rapidité quant à l’accès aux informations, ce qui permet de nettement faciliter notre travail lorsque l’on scout. Dans un monde où tout va très vite grâce à Internet, l’avantage d’avoir une plateforme comme Sportiw est grand, cela nous permet d’aller plus vite.

Aussi, comme je l’ai dit précédemment, je dirai que Sportiw permet cette ouverture sur l’Europe et sur le monde plus facilement. Il ne faut pas croire que Sportiw veut s’immiscer dans le travail des uns et des autres, c’est simplement une plateforme qui met en relation les différents acteurs du monde du sport !

Il faut vraiment faire comprendre que Sportiw est quelque chose de très positif qui va aider tous les intervenants du monde de la balle orange et non pas un grand requin qui vient manger tout le monde !

  1. Un mot pour conclure ?

Essayer c’est l’adopter !

Un grand merci à Vincent Lavandier pour sa disponibilité et ses réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.