Blog de Sportiw

Argentine, changements dans le tournoi fédéral de basket-ball

Le tournoi fédéral de basket-ball, TFB, composé de 8 divisions, traverse une période de changements pour les saisons futures.

À partir de 2022, trois changements sont prévus :

  • une adaptation des horaires,
  • la création d’un organisme de qualification,
  • de nouvelles règles sur les listes d’équipes.

L’objectif du TFB est d’améliorer la qualité des équipes participantes, d’étendre la couverture géographique et de permettre à davantage d’équipes d’avoir la possibilité de concourir à ce niveau.

Nouveau Calendrier TFB

Le premier mois de l’année a été fixé comme date de départ.

Pour la saison 2022, le tournoi débutera le 28 janvier, avec une phase régulière jusqu’à la mi-mai et se terminant fin juillet.

Nouvelles classifications pour la TFB

En deuxième lieu, les postes fixes sont supprimés.

Jusqu’à cette année, les clubs qui avaient participé aux éditions précédentes avaient le droit de participer à l’édition suivante.

En revanche, à partir de 2023, aucun club n’aura une place garantie dans le tournoi.

Les places ne seront attribuées qu’aux équipes gagnantes des tournois pré-fédéraux de leur région sportive, mieux connus sous le nom de « provinciaux de club ».

A partir de 2022, les tournois pré-fédéraux se joueront entre août et novembre, permettant ainsi de nouvelles promotions au tournoi fédéral de la saison suivante.

Une fois de plus, la Fédération argentine (CABB) est visionnaire en matière de formation, comme le démontre depuis des années son programme : la Méthode du formateur CABB.

Vincent lavandier – coach y scout

Nouvelle composition des équipes

Une autre nouveauté a été la composition des équipes.

En 2022, elles se présentent comme suit :

  • 5 joueurs seniors,
  • 2 joueurs U23
  • 3 joueurs U21
  • le reste avec des joueurs U19.

À partir de 2023 :

  • 3 joueurs seniors,
  • 2 joueurs U23
  • 4 joueurs U21.

Les spécificités sont les suivantes :

  • joueur senior : joueur âgé de plus de 23 ans,
  • U23 : joueurs âgés de 21 à 22 ans,
  • U21 : joueurs âgés de 19 à 20 ans,
  • U19 : joueurs de moins de 18 ans.

Plus de qualité et plus de jeu

Avec ces changements pour la saison prochaine, le nombre de participants devrait augmenter par rapport aux 68 équipes qui ont participé en 2021. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 89 équipes sont déjà inscrites pour le TFB 2022.

Le tournoi fédéral est considéré comme le foyer du basket argentin, et sa couverture géographique joue un rôle très important. Il permet aux jeunes joueurs de se distinguer sur le plan professionnel, puis de passer à des catégories supérieures, tant en Argentine qu’au niveau international.

La vision scout de Vincent Lavandier

Le nouveau format du championnat TFB me semble très bien pensé.

La volonté de promouvoir les jeunes joueurs au sein de TFB est une réelle innovation. En effet, il ne s’agit pas simplement de « remplir » un roster avec quelques jeunes joueurs pour compléter le nombre. C’est avant tout une volonté forte de leur donner un vrai rôle et du temps de jeu.

C’est un moyen de développer le potentiel argentin au contact de joueurs expérimentés.

En outre, j’apprécie particulièrement l’idée de pré-qualification. Ainsi, le caractère compétitif des jeunes Argentins sera décuplé, tout comme celui de leurs grands joueurs Scola, Ginóbili et Campazzo..

Une fois de plus, la Fédération argentine (CABB) est visionnaire en matière de formation comme le démontre depuis des années son programme : la Méthode du formateur CABB.

Pour moi, en tant que recruteur et entraîneur-formateur, le TFB sera un grand « réservoir » de potentiel. Où nous pourrons repérer les Argentins potentiels qui rejoindront les grands clubs européens dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.