Blog de Sportiw

« LF Challenge », première édition réussie !

Inaugurée cette année, la « LF Challenge » a conquis les fans de basketball espagnol ! Qui a remporté la première édition ? Quelles étaient les équipes et joueuses présentes ? Le public a t-il répondu présent ? Retour sur cette saison inédite !

Première édition LF Challenge

Barcelone remporte la première édition de la LF Challenge !

Barcelone a réalisé une saison tout simplement exceptionnelle ! Avec un bilan de 27 victoires et 3 défaites sur toute la saison, le Barça devient ainsi la première équipe championne de la LF Challenge. Cette équipe, qui a su combiner talents nationaux et joueuses internationales expérimentées accède à l’étage supérieur !

Pour déterminer quelle équipe accompagnerait Barcelone en LF Endesa, les équipes les mieux classées à l’issue de la saison régulière se sont affrontées lors d’un Final 4 !

LF Challenge

La finale d’accession a été très disputée. C’est finalement l’équipe du « Hozono Global Jairis » qui l’a emporté 66-55 face au « Recoletas Zamora ».Grâce à cette victoire, l’équipe emmenée par Erika de Souza décroche son ticket en LF Endesa !

Erika de Souza, MVP du Final 4 !

Championne d’Euroleague, championne WNBA et 6 fois championne Endesa LF, la brésilienne Erika de Souza a terminé la saison régulière en tant que deuxième joueuse avec une évaluation à 18,5 en moyenne.

Dans le match qui a permis à son équipe d’accéder au niveau supérieur, De Souza a réalisé une performance XXL ! 19 points, 9 rebonds, 3 passes et 30 d’évaluation ! À 40 ans et avec près de 20 saisons en Espagne, la joueuse brésilienne continue d’entrer dans la légende et a remporté le titre de MVP lors du Final 4 !

D’autres joueuses de classes mondiales ont participé à cette première édition de la LF Challenge ! Parmi elles, on retrouve les barcelonaises Nuria Martínez ou encore Marta Canella. On notera également l’excellente saison d’Ana Pocek, MVP de la saison régulière !

Des clubs issus d'horizons différents

Les clubs qui ont participé à cette première édition venaient tous de milieux différents !

Parmi eux, on retrouvait des clubs très structurés et installés depuis un moment. Le « Celta Zorka Recalvi », le « Recoletas Zamora » , le « Lima Horta Barcelona »

Barcelona LF Challenge

Mais aussi des clubs vivants leur première saison dans l’élite comme le « Hierros Díaz Extremadura Miral », le « CAB Estepona » , le « Osés Construcción Ardoi » ou encore le « NB Paterna ». On retrouvait également des clubs très engagés en faveur du basket féminin, comme c’était le cas du « Hozono Global Jairis » ou du club de « Manuela Fundación Raca ».

Un succès de popularité pour la LF Challenge !

Le championnat était diffusé sur la chaîne « CanalFEB.tv » mais également sur Twitch. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 600 téléspectateurs en moyenne pour chaque match ainsi que 5 000 à chaque journée ! Lors du Final 4 disputé à Alcantarilla, la chaîne Twitch officielle de la Fédération espagnole de basketball a compté plus de 8 000 spectateurs et 21 000 vues !

Twitch LF Challenge

La LF Challenge, version 2022/2023...

Après les relégations des clubs de « Hierros Díaz Extremadura » et « Advisoria Maresme » et la montée en division supérieure du Barça et de « Hozono Global », 4 nouveaux s’essaieront à la deuxième édition de la LF Challenge ! Deux équipes des îles Canaries seront présentes, à savoir le club de « Tenerife Clarinos » et le club de « Vega Lagunera Toyota »

Rendez-vous donc très prochainement pour la deuxième édition de la LF Challenge, qui s’annonce tout aussi passionnante que la première !

Retrouvez tous nos autres articles liés au basketball international sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.