Blog de Sportiw

Ilija Ramljak – Agent FIBA « J’ai signé des joueurs grâce à Sportiw ! »

Agent de basketball depuis de nombreuses années, Ilija Ramljak utilise Sportiw. Il parle de ce que la plateforme lui apporte et des opportunités que cela lui offre en tant qu’agent ! Retour sur une interview très enrichissante…

Bonjour M. Ramljak, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre métier d'agent ?

 

Je m’appelle Ilija Ramljak, j’ai 43 ans, je vis et suis né en Allemagne. Mais je suis un citoyen croate. Je suis un agent officiel de la FIBA depuis 2018… Et il y a 11 ans, j’étais directeur sportif dans un club de basket en Allemagne !

Ilja Ramljak

Selon vous, en quoi Sportiw peut-il être utile à un agent ?

Sportiw est très utile car vous avez accès à énormément de profils de joueurs. Vous pouvez également voir les différents joueurs en fonction de leur poste, de leur nationalité  (Bosman A/Bosman B)… Car il y a différentes réglementations pour les joueurs étrangers dans chaque pays. Un autre point très positif est le fait d’avoir une plateforme où les joueurs peuvent s’inscrire tout seul ! Sportiw est vraiment une solution gagnant-gagnant, car nous, en tant qu’agents, pouvons publier des offres via la plateforme.

Quel est le plus grand bénéfice de Sportiw pour un agent ?

Sportiw me satisfait entièrement. J'ai déjà négocié des joueurs par le biais de la plateforme et j'ai également signé des joueurs qui sont maintenant dans mon agence..."

Ilija Ramljak

Vous pouvez voir de nombreux profils de joueurs et regarder de nombreuses vidéos. Vous pouvez également sélectionner le profil que vous recherchez. C’est un gros avantage et je n’ai pas besoin de chercher quelque chose sur une autre page, tout est centralisé et cela me fait gagner beaucoup de temps !

Lorsque l'on évoque le mot "agent sportif", cela a parfois une connotation négative. Comment essayez-vous de casser cela ?

Beaucoup de personnes pensent que nous cherchons juste à gagner une commission rapidement. Ce n’est pas du tout le cas. De mon côté, je place généralement mes joueurs en Allemagne, car je connais les lois du pays. Et je parle beaucoup avec mes joueurs sur d’autres sujets : comment je peux les aider, leur donner des conseils… s’ils veulent continuer à vivre en Allemagne après leur carrière ! 

"Je pense qu'il est important pour un joueur d'avoir un agent qui vient du pays où il commence ou continue sa carrière !".

Ilija Ramljak

Quels sont vos critères pour choisir les joueurs avec lesquels vous voulez travailler ?

Cela dépend ! L’honnêteté est le plus important. Parfois, il faut beaucoup parler avec la personne pour voir si l’on peut travailler avec ou non. Il arrive souvent que des joueurs qui ont un agent me contactent et me demandent si je peux les aider. Ma réponse est clairement « non ». Je ne prends que des joueurs qui n’ont pas d’agent ou qui ont rompu leur contrat…

Merci Monsieur Ramljak pour cette interview !  Si vous voulez découvrir d’autres interviews de professionnels du monde du basketball, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.