Blog de Sportiw

Coupe du monde 2023 : les 32 pays qualifiés !

C’est officiel ! On connait les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2023, qui se tiendra du 25 août au 10 septembre prochain au Japon, aux Philippines et en Indonésie. Le point sur les qualifiés zone par zone…

coupe du monde 2023

La Zone Europe

Dans la zone Europe, les 8 nations les mieux classées à la FIBA ont réussi à se qualifier pour la Coupe du monde. Absente lors du dernier Euro, la Lettonie fait son retour tandis que la Géorgie, participera pour la première fois de son histoire à une Coupe du monde.

Certaines grosses nations du basketball seront absentes. On pense notamment à la Pologne (demi-finaliste de l’EuroBasket 2022) ou encore la Turquie.

Les 12 nations européennes qualifiées : France, Espagne, Allemagne, Grèce, Géorgie, Finlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Monténégro, Slovénie, Serbie.

finlande fiba world cup 2023

La Zone Amérique

L’Argentine, vice-championne du monde en titre et habituée à jouer un rôle de premier plan dans les compétitions majeures ces dernières années, ne participera pas à la prochaine Coupe du monde. Une première depuis 1982… Hormis l’Argentine, les 7 autres meilleures nations de la zone Amérique (au classement FIBA) seront présentes !

Les 7 pays de la zone Amérique qualifiés : États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Porto-Rico, République Dominicaine, Venezuela.

république dominicaine fiba world cup 2023

La Zone Asie/Océanie

Du côté de la zone Asie-Océanie, aucune surprise majeure n’est à signaler concernant les qualifiés pour la Coupe du monde 2023.

Les 8 nations qualifiées : Chine, Iran, Australie, Japon, Jordanie, Liban, Nouvelle-Zélande, Philippines.

La Zone Afrique

soudan du sud fiba world cup 2023

Dans la zone Afrique, le Cap-Vert a créé la surprise en se qualifiant pour la Coupe du monde 2023 ! Il devient ainsi le plus petit pays à le faire (en terme d’habitants). Le Soudan du Sud participera lui aussi à son premier Mondial.

Certaines nations habituées aux compétitions internationales ne sont pas parvenues à se qualifier : le Nigeria, la Tunisie ainsi que le Sénégal…

Les 5 pays qualifiés : Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Angola, Égypte, Soudan du Sud.

Rendez-vous le 29 avril prochain pour connaitre le tirage au sort des groupes ! En attendant, venez découvrir toute l’actualité basket sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.