Dans le cadre d’une collaboration entre Sportiw et le projet adidas Breaking Barriers, nous avons rencontré Floriane Mure, l’une des gagnantes de la première édition du jeu concours organisé pour l’occasion. Retour sur cette interview…
Peux-tu te présenter ? Et nous parler d'un moment marquant que tu as vécu en tant que joueuse ?
J’ai débuté le basket très jeune, à l’âge de 7 ans, car mes parents étaient des passionnés de ce sport. J’ai grandi dans cet environnement et le basket est devenu une évidence pour moi. Atteindre le championnat de France, notamment la NF3, à l’âge de 16 ans a été une grande réussite pour moi. Cette réalisation a été source de fierté et de satisfaction, car elle a démontré ma capacité à performer à un niveau élevé malgré mon jeune âge. De plus, remporter les 8ème de finale de la Coupe de France U17 aux côtés de l’équipe CRAP de Veauche reste ancré dans ma mémoire comme un moment inoubliable.
Il y-a-t-il des personnes ou des joueurs qui ont influencé ta progression ?
Je suis une grande fan de Céline Dumerc et elle m’a inspiré jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite. J’ai participé à son camp en tant que joueuse et membre du staff. C’est une personne très simple et disponible en plus d’avoir eu une carrière incroyable. Mais, je regarde énormément de matchs aussi. Actuellement Marine Johannès, est une grande inspiration pour moi et toute la nouvelle génération.
Après, concernant les personnes qui m’ont aidées, je dirai Thierry Vray qui m’a lancé dans le grand bain et Thomas André qui m’a récupéré à un moment où je voulais stopper le basket et qui m’a relancé.
Comment gères-tu l'équilibre entre ta vie personnelle et le basketball ?
Étant salariée dans un club de basket, j’ai appris à jongler entre ma carrière professionnelle et ma passion pour le basket. Une bonne organisation est essentielle, bien que la saison intense me laisse peu de temps personnel.
En tant qu'athlète que penses-tu du basket féminin ?
Bien que des écarts subsistent entre les sexes, le basketball féminin progresse, notamment avec une meilleure médiatisation et la diffusion régulière de matchs de la Ligue Féminine. Le plus gros défi quand on est une femme c’est de revenir jouer après avoir eu une grossesse et réussir à jongler entre les deux. Valériane Vukosavljevic le fait à merveille par exemple !
Quel conseil donnerais-tu à une jeune fille qui souhaite se lancer dans le basket ?
Le basketball est un sport incroyable qui apporte des émotions uniques. C'est un sport collectif qui fait grandir et qui apporte énormément en qualités humaines. Mon conseil serait de suivre ses rêves, de ne pas se laisser influencer par les stéréotypes et de croire en ses propres capacités.
Que penses-tu du projet adidas Breaking Barriers ?
Je pense que c’est important de prendre des mesures pour faire tomber les barrières petit à petit. Fournir des ressources et des outils pour aider, c’est un énorme pas en avant. Personnellement, en tant que femme, voir des personnes qui s’impliquent pour faire progresser les choses, ça me touche vraiment. Si des filles hésitent à participer à cette deuxième édition du projet adidas Breaking Barriers x Sportiw, je leur dirai franchement d’y aller sans hésitation. C’est un projet qui peut apporter beaucoup de positif, crois-moi.
👉 Si tu souhaites en savoir plus sur le projet adidas Breaking Barriers clique ici !
Un dernier mot pour conclure ?
Fixez-vous des objectifs, donnez-vous à fond pour ne pas vivre avec des regrets. “Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets”