Dans le cadre de la collaboration entre Sportiw et le projet adidas Breaking Barriers, nous avons eu le privilège de discuter avec Camille, l’une des gagnantes de la première édition de ce notre jeu concours. Une initiative visant à mettre en lumière le sport féminin. Dans cette interview, Camille partage son parcours inspirant, ses réflexions sur le basketball féminin et son expérience sur le projet adidas Breaking Barriers.
Peux-tu nous parler de tes débuts dans le basketball...
Mes débuts dans le basketball ont été un peu atypiques. J’ai commencé à jouer à l’âge de 17 ans, ce qui peut sembler tard, surtout parce que j’étais initialement impliquée dans l’athlétisme. Mais j’avais soif de changement et le basketball m’a complètement captivée. Mon premier coach de basketball est pour moi bien plus qu’un simple entraîneur. Il est comme un membre de ma famille. Il m’a tout appris et m’a soutenue dans les hauts et les bas. Il a été présent dans chaque succès et chaque moment de doute.
En parlant de succès de quoi es-tu la plus fière ?
Mon plus grand accomplissement a été de gravir les échelons jusqu’à évoluer en Nationale 2 après seulement 3 ans de pratique intensive du basketball. Cela a été un défi énorme et je me suis sentie incroyablement fière de l’avoir relevé.
Comment gères-tu l'équilibre entre ta vie personnelle le basketball ?
Combiner les exigences du basketball de haut niveau et les études n’a pas toujours été simple. Cependant, je crois que c’est une balance qui peut être trouvée avec de la détermination et de l’organisation.
Quelle est ton opinion sur l'état actuel du basketball féminin et les progrès observés au fil des années ?
Je suis impressionnée par la croissance du basketball féminin ces dernières années. Des initiatives comme « I can play » ont véritablement propulsé le jeu des femmes. Les équipes féminines, tant en 5×5 qu’en 3×3, sont incroyables. Nous devons continuer à encourager les jeunes joueuses à croire en leurs rêves. En tant que joueuse, surtout dans le street basketball, il faut souvent redoubler d’efforts pour prouver sa place. Malgré cela, cela montre que nous avons tout autant de droit de jouer et d’exceller dans un environnement majoritairement masculin.
Est ce que tu as vécu une expérience où tu as ressenti de l'inégalité entre les genres ?
" Nous devons continuer à encourager les jeunes joueuses à croire en leurs rêves !"
J’ai vécu plusieurs situations où des hommes me sous-estimaient avant même que je joue, juste à cause de mon genre. Mais, à la fin, mes amies et moi leur avons montré de quoi nous étions capables. C’était plutôt amusant, je dois l’admettre.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes filles aspirant à jouer au basketball ?
Je leur dirai de ne jamais se laisser décourager par des commentaires ou des attitudes sexistes. Elles ont le niveau et le talent nécessaires pour réussir. Les jeunes joueuses sont les femmes ambitieuses et fortes de demain ! Croyez en vos objectifs et répondez sur le terrain ! 😉
Que penses tu du projet adidas Breaking Barriers ?
À mon sens, le fait d’impliquer des dirigeants, des entraîneurs et d’autres personnes influentes dans de tels projets est cruciale. Cela concrétise l’égalité en montrant l’exemple aux joueurs. Ce projet m’a permis de découvrir des initiatives qui mettent en avant les femmes dans le sport, moi y compris. Cela a eu un effet positif sur mon développement sportif. En tant que femme, voir que notre place dans le sport gagne en importance me touche vraiment. Cela montre que les choses évoluent dans la bonne direction.
Que dirais-tu aux joueuses qui hésitent a participer à la seconde édition ?
Je leur dirais de se lancer sans hésitation. Participer à ce projet peut leur apporter énormément sur le plan sportif, et bien plus encore.
Un mot pour conclure ?
À chaque jeune fille et femme, laissez vos rêves être grands, car vous êtes les exemples pour les générations futures. Vous êtes sources d’inspiration, et en vous réside une graine de talent qui ne demande qu’à fleurir !
On remercie Camille d’avoir partagé son expérience avec nous et on lui souhaite plein de réussite pour le futur ! Découvre les portraits des autres gagnantes de la première édition de adidas Breaking Barriers en cliquant ici.