Blog de Sportiw

Les Jack Jumpers de Tasmanie : nouvelle franchise !

En cette saison 2021/2022, la NBL, première division australienne de basketball, a accueilli un petit nouveau : les Jack Jumpers de Tasmanie.

Retour sur la naissance de ce club ainsi que l’identité et les spécificités de cette franchise…

La naissance des Jack Jumpers

En février 2019, la Ligue nationale de basket-ball (NBL) indiquait que les Jack Jumpers de Tasmanie étaient sur les radars dans le cadre du projet d’expansion de la ligue professionnelle australienne. C’est finalement douze mois plus tard que l’équipe obtenait sa licence pour le championnat et entrait dans la NBL dès la saison 2021/2022.

C’est un véritable virage sportif pour la région ! Elle qui n’avait pas eu d’équipe en NBL depuis que les Hobart Devils avaient déposé le bilan lors de la saison 1996. Pour leur premier match en NBL le 3 décembre 2021, les JackJumpers ont battu les Brisbane Bullets 83-74 en prolongation. Tout cela dans une ambiance électrique à la MyState Bank Arena de Hobart.

Une identité atypique...

Il faut savoir que le nom « Jack Jumpers » a été très controversé au départ. Car cela fait en effet référence aux fourmis très impressionnantes que l’on retrouve en Tasmanie, au sud de l’Australie. Ces insectes sont connus pour leur capacité unique à sauter et leur morsure peut même s’avérer fatale.

Le logo des Jack Jumpers incarne l’esprit de challenger et de passion que possède la Tasmanie pour le basketball.

Le nom a été choisi notamment pour l’aspect marketing et l’attrait qu’il pouvait avoir. Les couleurs verte et jaune sont dynamiques et plaisent à un grand nombre, notamment la jeunesse.

"Nos couleurs vert et or rendent hommage à la richesse de l'histoire et du paysage de la Tasmanie."
Simon Brookhouse, président du club

Une première réussie pour les Jack Jumpers

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour leur première saison, les JackJumpers de Tasmanie se débrouillent plutôt bien !

En remportant son premier match aux prolongations, le coach des Jack Jumpers, Scott Roth, est devenu le premier entraîneur de NBL à remporter son premier match en prolongation. Depuis, les Tasmaniens ont remporté 13 matchs sur leurs 24 disputés soit un ratio de victoires de plus de 50% !…

Et c’est déjà une petite victoire pour les fourmis de Tasmanie… Qui peuvent d’ailleurs encore espérer décrocher une place pour les playoffs de fin d’année. Car en effet, la NBL est très serrée cette saison ! Si Melbourne United domine pour l’instant le championnat avec un bilan de 16V/7D en 23 rencontres, ils sont suivis de près par les Kings de Sydney, les Hawks d’Illawarra, les Wildcats de Perth ou encore… les Jack Jumpers juste derrière !

Avec 4 matchs encore à jouer et 1 victoire de retard sur le quatrième (Perth), cela s’annonce plus qu’envisageable pour les protégés de Scott Roth !

Même si les Jack Jumpers ne décrochent pas leur ticket pour les playoffs de NBL, cela sera tout de même une saison plus que réussie pour la nouvelle franchise ! Nul doute qu’elle continuera à faire parler d’elle dans les années à venir !

Pour trouver d’autres articles sur les championnats étrangers à travers la planète, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.