Blog de Sportiw

Vincent Lavandier : « Aider les clubs à trouver le joueur qui correspond le mieux à leur projet ! »

Travaillant pour Sportiw depuis quelques temps et coach avec un vécu international, Vincent Lavandier se livre sur les raisons qui l’ont poussé à s’impliquer pour Sportiw !

Un apport de connaissances et de réseau très enrichissant pour l’équipe Sportiw et le développement de la plateforme…

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Sportiw ?

 

Tout d’abord, c’est une histoire d’amitié entre Zeljko Kiauta et moi. Mais surtout nous avons une idée partagée sur les besoins des joueurs et des clubs.
Et avec sa cofondatrice, Léa Gaget, ils ont développé un concept qui ressemble à ma vision du recrutement.

Depuis sa création, je me retrouvais très souvent à discuter, à émettre mon ressenti en tant « qu’homme » de terrain sur des interrogations qu’ils pouvaient avoir sur le recrutement. Leur volonté de m’inclure dans leur projet novateur a fait la différence. Cela m’a paru naturel.

Quel rôle occupes-tu au sein de Sportiw ?

Je possède plusieurs rôles au sein de Sportiw :

La facette la plus importante est la responsabilisation sur le Scouting : je suis chargé d’évaluer les joueurs et les championnats.
Ainsi, Sportiw développe un processus d’évaluation afin de pouvoir aider les clubs à trouver le joueur qui correspond le plus à leur projet.

En quelques sortes, je suis le Directeur du Scouting soutenu par une équipe qui s’affaire à faire grandir notre catalogue de joueurs, avec un regard particulier sur les joueurs disponibles.
Dans cette tâche, il m’arrive aussi de répondre plus précisément à des demandes de clubs professionnels ou semi-professionnels en quête de profils spécifiques. Grâce à de nombreux contacts à travers le monde, nous pouvons répondre plus précisément à ces demandes. 

"De plus, j’ai aussi une fonction Manager-Consultant auprès des équipes de travail pour guider, orienter, aider toute la branche Basket. Cette partie est liée à une vision vraiment globale des intervenants dans le monde du sport : Joueurs, Coach, Clubs et Agents. Elle est totalement en accord avec l’Idée fondatrice de Sportiw : Être présent pour mettre en relation ceux qui s’impliquent dans leur sport au quotidien !"

Quelles solutions apportent selon toi Sportiw, pour les jeunes joueurs en manque d'expérience et pour les joueurs professionnels ?

Par expérience, et sur le fait que dorénavant tout va très vite via le web, il me semble primordial et déterminant que les joueurs soient aussi acteurs de leur carrière quel que soit leur niveau.

En effet, certains joueurs comme Aaron Anderson ou Yannis Mendy l’ont bien compris. L’évolution des standards de recrutement est directement liée à la ressource internet qui permet d’être visible avec des informations mises à jour en temps réel.

Les jeunes, eux, veulent trouver le projet de formation adéquat afin d’avoir une opportunité de devenir professionnel. Toutefois cela passe aussi par le meilleur choix sportif, à savoir un bon équilibre entre objectifs et accomplissements. Ainsi Sportiw permet cette libération des concepts précédents en offrant une plateforme d’interaction sans pour autant être une agence de placement. 

"Sportiw apporte cette solution simple de partage et d’échange d’informations pour tous les acteurs du sport."

Quelles ambitions guident Vincent Lavandier dans ce nouveau rôle ?

Mes ambitions me semblent très simples : établir les meilleurs diagnostics pour les clubs et les joueurs. En effet, avoir comme objectif de mettre en relation les bonnes personnes au bon endroit reste pour moi l’ambition principale. Par expérience, dans le sport la réussite de projet passe par des rencontres cohérentes et adéquates. 

Sportiw offre cette possibilité grâce au partage d’infos, l’analyse des projets, à la mise en relation via notre messagerie de tous les acteurs du sport.

La vraie problématique est que les parties prenantes dans les différents strates du sport se rencontrent pour réaliser et réussir un projet commun. La difficultés des clubs semi-pros est l’accès aux informations pour le recrutement, et échanger rapidement.

Ainsi, les clubs semi-pros ont besoin d’un “lieu” commun. Où les informations seront à leur portée via des recherches personnalisées. Où ils pourront aussi diffuser une information notamment dans la recherche de type de profil.

En tant que coach professionnel, quel est pour toi le véritable enjeux du recrutement à l’heure actuelle ?

L’enjeu principal est d’établir les besoins par rapport à son projet de jeu. Ainsi le recrutement ne peut être que le fruit d’une étude, d’un scouting sur plusieurs mois, années. Il me semble important d’avoir cette vision sur le moyen terme des joueurs. Les clubs doivent aussi comprendre que la construction d’un projet doit s’inscrire sur la durée. Et donc le recrutement obéit aussi à ces règles. Pour moi, le recrutement est donc une étude de profil qui évolue en fonction de l’avancement de son projet de jeu, du projet de club tout en faisant preuve de patience.

Si tu devais décrire Sportiw en un mot ?

Sportiw est un réseau social à vocation professionnelle et/ou semi-professionnelle qui permet de se faire connaître et se positionner sur le marché du sport. Clubs, coaches, joueurs et agents peuvent échanger !


Merci à Vincent Lavandier pour ces explications et les raisons qui l’ont poussé à s’investir dans Sportiw !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière dont est gérée le recrutement, vous pouvez lire l’interview que nous avions effectué en 2021 avec coach Lavandier.

En attendant, découvrez son parcours et les raisons qui l’ont motivé à devenir coach! 

Son parcours coach

« A 16 ans, j’ai commencé à entraîner dans un pôle espoirs, et signer mon 1er contrat professionnel à 20 ans. J’ai fais toutes les catégories, et je suis encore Head Coach en Ligue professionnelle. Pour moi, former, développer et perfectionner des joueurs est essentiel. Je fais ce métier par passion de transmettre. C’est une certitude que j’ai eu de belles rencontres. Des joueurs ou joueuses, il y en a plusieurs dizaines qui m’ont permis de devenir meilleur entraîneur pour eux. Je peux en citer de nombreux mais j’en oublierais beaucoup. Il y a des internationaux, d’autres jouent à des niveaux nationaux ou intermédiaires mais tous ont été importants. Toutefois, si je dois en nommer. Je dirai pour leur amitié, et pour les avoir accompagnés depuis les années Minimes (U15), deux noms ressortent : Emilie Gomis (Vice-Championne Olympique notamment) et Angelo Tsagarakis (médaille de Bronze Championnat du Monde de 3×3, notamment). Ils ont été bien plus que de très belles rencontres. Une équipe ce serait, sans hésitation, celle des Glasgow Rocks en BBL. Nous avions un groupe extraordinaire. Un groupe plein d’humilité qui développait un basket fait d’altruisme, de générosité et surtout extrêmement intelligent. Le meilleur groupe de ma carrière avec un jeu quasi parfait dans le QI Basket. Toute l’équipe regrette que la pandémie ait coupé notre élan vers un plus grand projet. Nous avions créé une complicité, une unité et une confiance collective sans faille. Nous avions ce feeling d’être performant ensemble. Mon titre de Coach of the Year en BBL aurait dû être “Teammates” of The Year ! »

Les raisons qui l'ont poussé à devenir coach

« La passion du basket, l’envie de transmettre, la volonté de développer des jeunes joueurs m’ont poussé à devenir Coach. Dès l’âge de 16 ans, j’ai fait le choix de devenir Coach.
Et cela dure depuis….très longtemps maintenant. (Rire).
Cette passion pour le jeu ne s’arrêtera jamais. Transmettre, développer, perfectionner les joueurs est à mon sens un besoin quotidien.
Je serai toujours Coach !!
C’est aussi pour cela que je me forme année après année dans différents domaines comme la préparation mentale, la team building, l’analyse des données statistiques, l’analyse vidéo…. »

Le rôle de la formation dans une carrière

« La formation dans son ensemble est charnière, et pas seulement dans les centres de formation. A mon sens, il se doit d’avoir un vrai équilibre entre le sport et les études. On le distingue vraiment en NCAA ou les performances sportives et l’évolution des joueurs s’accompagnent d’un cursus scolaire important. En effet, pour moi devenir joueur professionnel est une exception vu le volume de joueurs qui le souhaitent. Ainsi oui, les centres de formation sont une période charnière à plusieurs titres. Il est donc important de rester lucide tout en se donnant les moyens de réussir son rêve de devenir pro sans regret. »

4 réflexions sur “Vincent Lavandier : « Aider les clubs à trouver le joueur qui correspond le mieux à leur projet ! »”

  1. Bonjour à vous je suis jeune basketteurs âgé de 16ans sur le nom de el omar 🏀 je joue au poste d’allier for et meneur avec une taille de 188cm je vie au Sénégal je veux intégré vôtre centre de formation pouvez-vous m’accorder cette chance svlp

    1. Bonjour El Oumar, 👋
      Nous sommes une plateforme de mise en relation, non pas une agence. Ce que je t’invite à faire, c’est créer ton profil sur https://www.sportiw.com/ ! Tu devras remplir tes informations et mettre tes vidéos highlights sur ta carrière. Cela te permettra ensuite d’avoir accès à des offres de basket partout dans le monde ! 🏀
      N’hésite pas à contacter nos équipes sur les réseaux sociaux si tu as des questions, nous serons là pour y répondre !😉

      Maxime de Sportiw

  2. Bonsoir j’ai vu l’annonce sur le net je suis basketteur je vie au Sénégal
    Je veux intégrer le club je joue poste 1 2 et 3
    Taille 1m92

    1. Bonjour 👋
      Ce que je t’invite à faire, c’est créer ton profil sur https://www.sportiw.com/ ! Tu devras remplir tes informations et mettre tes vidéos highlights sur ta carrière. Cela te permettra ensuite d’avoir accès à des offres de basket partout dans le monde ! 🏀
      N’hésite pas à contacter nos équipes sur les réseaux sociaux si tu as des questions, nous serons là pour y répondre !😉

      Elodie de Sportiw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.