Lancé il y a tout juste un an, le centre d’entraînement du Mont Valérien Basket, est le premier centre dédié au basketball féminin en Ile-de-France. L’objectif est de mettre tout en oeuvre pour que les joueuses se développent davantage, tant au niveau sportif qu’humain. Son responsable, Jean-Christophe Nzambi, nous en parle…
Bonjour Monsieur Nzambi, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je m’appelle Jean-Christophe Nzambi, j’ai 36 ans, je suis responsable du Mont Valérien Basket Féminin mais également au niveau de la sélection nationale de mon pays, le Congo.
Comment en êtes vous arrivé à travailler dans le monde du sport ?
J’ai été joueur de basketball avant tout, notamment en championnat de France U18 puis après entre le niveau régional et en Nationale 3. Mais j’ai très vite été attiré par le coaching, j’ai commencé à passer mes diplômes d’entraîneur lorsque j’avais 16 ans. J’ai commencé par entraîner les garçons puis les filles, notamment au Mont Valérien Basket.
Quel est votre rôle au Mont Valérien Basket ?
Je suis responsable du club, j’ai en charge les U18 France pour la saison prochaine ainsi que les U13, U11, la sélection départementale U13/U14 et j’interviens également un petit peu avec les seniors… Donc oui, je suis amené à avoir plusieurs catégories !
Parlez-nous du club et de ses valeurs...
Le Mont Valérien est une coopération territoriale de clubs entre celui de Rueil et celui de Suresnes. C’est un dispositif de la fédération qui permet à des clubs de travailler ensemble. Nous avons développer toute la partie féminine, qui existe maintenant depuis 9 ans et nous entamerons notre 10 ème année à la rentrée. Aujourd’hui, nous avons des équipes dans toutes les catégories d’âge !
On permet aux jeunes filles d’évoluer dans les meilleurs niveaux de compétition dans leur catégorie d’âge, des U11 aux seniors.
"Le Mont Valérien Basket permet aux jeunes filles d'évoluer dans les meilleurs niveaux de compétition dans leur catégorie d'âge, des U11 aux seniors."
En parallèle de cela, les joueuses passent énormément de temps sur les terrains à s’entraîner et allier au mieux leurs études avec le basket. C’est pour cela que l’on travaille dans un premier temps avec les écoles pour les détections. Nous avons également une section sportive au collège pour allier études et basket. Et récemment, en septembre 2022, nous avons créé le premier centre d’entraînement de basket féminin en Ile de France afin d’allier le scolaire et le sportif.
Vous parlez de "centre d'entraînement", quelle est la différence avec un centre de formation ?
Le terme « centre de formation/centre d’entraînement » diffère seulement sur le niveau de compétition de l’équipe première. Pour avoir un centre de formation, il faut que l’équipe première soit professionnelle. En ce qui concerne le cahier des charges à respecter, nous sommes sur des choses similaires entre les 2, en tout cas nous de notre côté, nous essayons de nous mettre aux normes des centres de formation.
Pourquoi avoir lancé ce premier centre de basket féminin en Ile-de-France ?
C’était un gros manque sur l’Ile de France de ne pas avoir un endroit structuré où les joueuses peuvent allier leurs études et le basket. Auparavant, les jeunes joueuses étaient obligées de partir en province pour cela… Il n’y a jamais eu de centre de formation/centre d’entraînement dans la région parisienne. Ici, les joueuses sont à côté de leur lycée et elles s’entraînent tous les jours. Elles sont à proximité de leur famille, ce qui leur permet de rentrer plus facilement les week-ends.
"C'était un gros manque sur l'Ile-de-France d'avoir un endroit structuré où les joueuses peuvent allier leurs études et le basket."
Comment sélectionnez-vous les joueuses qui intègrent le centre d'entraînement ?
Nous organisons des détections à partir du mois de février. L’année dernière nous avions eu 10/15 joueuses présentes alors que cette année nous en avons eu entre 70 et 90 joueuses qui sont venues pour faire les essais. C’est un vivier encore plus conséquent ! Ensuite on va regarder en fonction de nos besoins, du type de jeu et du profil de la joueuse. Puis dans un second temps, nous allons attacher de l’importance aux qualités humaines et quelle « plus value » la joueuse peut apporter au club. Le cursus scolaire, pas tellement sur les notes, mais plus sur l’attitude face au travail va être déterminant pour nous afin de voir si la joueuse est capable de tenir la cadence scolaire et sportive.
👉 Pour avoir davantage d’informations sur le Mont Valérien Basket féminin en Ile-de-France, rends-toi sur leur site.
Les qualités humaines d'une joueuse sont donc très importantes...
Oui, bien sûr ! C’est un rythme de vie assez soutenu, c’est la première fois où les joueuses vont quitter le foyer familial. Elles se retrouvent face à elles-mêmes parfois et il faut savoir s’adapter et faire preuve d’autonomie, même si nous les accompagnons énormément.
Le basketball en France est-il suffisement accompagné par les différentes entités ?
Oui et non… Le basketball et le sport féminin de manière générale se développent mais il y a encore des lacunes et des moyens à mettre en oeuvre, en essayant de mettre en place les mêmes conditions que pour les garçons. En Ile-de-France, il y avait 3 centres de formation pour les garçons tandis qu’il n’y en avait pas du tout pour les filles. Ce sont des moyens à mettre en place ! Il y a moins d’investissement forcément car le sport est moins médiatisé, moins de partenariats privés… C’est tout un écosystème à développer que ce soit avec les partenaires privés ou publics.
Il y a un engouement certain sur « le haut de la pyramide », sur les équipes de France et professionnelles. Mais sur les niveaux intermédiaires, nous ne sommes pas très aidés alors que nous sommes le premier maillon de développement des sportives et des sportifs. Nous sommes de notre côté soutenus par les mairies de Rueil et Suresnes, mais nous avons besoin encore davantage de moyens et de compétences !
Quel est votre avis sur une plateforme de mise en relation comme Sportiw ?
Sportiw est une plateforme très intéressante ! Elle permet de faciliter les contacts entre les joueuses, entraîneurs & clubs ! Lorsque les joueuses arrivent sur la région parisienne, nous ne sommes pas forcément le premier club vers lequel elles se tournent. Les joueuses vont soit se diriger vers des anciens clubs connus ou les clubs qui sont le mieux référencés sur Google. Et Sportiw est aussi là pour ça à mon avis, mettre en lumière tout le monde, peu importe son niveau. Certains clubs, comme le nôtre, ne sont pas les plus connus, mais travaillent de manière acharnée pour offrir aux joueuses les meilleurs conditions possibles, et c’est super si une mise en lumière sur nous peut être faite d’une manière ou d’une autre !
Merci à Monsieur Nzambi pour ce témoignage très intéressant à propos du centre d’entraînement du Mont Valérien basket féminin lancé en Ile-de-France ainsi que sa vision du sport féminin dans l’hexagone !
Pour découvrir encore plus de témoignages de coaches, joueurs, agents liés au monde du basketball, clique ici !
Moi je un jeune garçon de 22ans et je mesure 2 08cm j’ai commencé très tard le basket-ball si bien que je suis pas encore compétent comme je le désire je travaille dur, je suis passionné au basket-ball, mais ce qui freine mon évaluation est le manque d’encadrement proprement dite, je souhaite intégrer un centre de formation basket-ball afin d’améliorer mes compétences,joueur pour mon club et à l’international
Salut 👋 Les centres de formation ne sont plus accessibles après l’âge de 21 ans. Cependant, si tu souhaites améliorer tes compétences en basketball, il existe des académies et des camps de basketball auxquels tu peux participer. Si cela t’intéresse, Sportiw a répertorié plus d’une centaine de camps que tu peux retrouver ici : https://sportiw.com/en/camps?sports%5B%5D=2