Blog de Sportiw

5 conseils pour éviter la blessure du début de saison !

Un excès de motivation, d’engagement, ou même un simple petit geste de travers, et la blessure est vite, très vite arrivée en ce début de saison. Que tu sois basketteur, handballeur, footballeur, rugbymen, volleyeur… ces quelques conseils pourraient t’être très utiles en cette période de reprise !

Découvre nos 5 conseils pour que ton début de saison se passe au mieux !

1️⃣ Adapte ton rythme de vie

Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour permettre à ton corps de récupérer au maximum ? Selon une étude américaine menée sur 112 étudiants sportifs âgés de 12 à 18 ans, le manque de sommeil augmenterait largement le risque de blessures (1,7 X plus de risques de se blesser pour ceux qui dorment 8h ou moins).

Dans l’autre sens, ça fonctionne aussi ! Le sport permet d’accentuer la profondeur du sommeil ! Alors, ne néglige pas ton sommeil ! 💤

2️⃣ Avant ta séance : échauffement, échauffement et… échauffement !

Peu importe le sport que tu pratiques, et même si tu pars « juste » courir, l’échauffement est indispensable et primordial ! Cela te prendra 5/10 minutes maximum et te mettra dans les meilleurs conditions pour la suite de ton entraînement ! Tu sais pourquoi ? Parce qu’avec cet échauffement, ta température corporelle va monter petit à petit, tes cellules musculaires vont s’activer, et tes articulations seront prêtes à absorber les chocs. Mais aussi, tu réduiras très largement ton risque de blessure ou de claquage !

3️⃣ Après la séance, place aux étirements !

Après ton entraînement, pense bien à t’étirer… C’est aussi important que l’échauffement du début de séance ! Alors oui, on te comprend, à la fin de ta séance, tu n’es pas forcément motiver à l’idée de ces étirements.. Mais ce n’est pas long (5 minutes) et ce temps est indispensable si tu veux diminuer ton risque de déchirures musculaires ou d’élongations, mais surtout pour ne pas avoir de douleurs musculaires quelques jours après l’effort. 🏋️‍♂️

4️⃣ Sois à l’écoute de ton corps !

Que ce soit pendant ou après ta séance, écouter son corps est très important. Si tu as le moindre signal négatif, ne force pas, tu risquerais une blessure de plus grande ampleur, alors arrête toi !

Avoir des courbatures après une séance de reprise, oui c’est normal ! Si ces dernières sont importantes, cela signifie que tu as trop forcé ou que la séance était trop intense pour ton corps ! 😅

5️⃣ La patience, le maître mot !

Ne précipite pas les choses, n’oublie surtout pas que ta saison se construit au fur et à mesure. S’il y a des moments compliqués, accepte les et dis-toi que tu reviendras plus fort. Si tu as du mal à retrouver ta forme d’avant, pends ton mal en patience, les deux dernières saisons ont été très largement affectées par la crise sanitaire et c’est normal d’éprouver plus de difficultés.

Ne lâche rien et persévère ! 💥

On espère que ces 5 petits conseils de début de saison t’auront plu, et on compte sur toi pour les appliquer ! 😉

« No pain, no gain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.