Blog de Sportiw

Sportiw dans la SporTech FR !

Ces dernières années, en France et dans le monde, le sport n’a jamais autant fédéré, entraînant de nombreuses innovations et initiatives dans le monde du business sportif. 

Créée en 2019, la French SporTech réunit les entreprises qui font l’actualité d’aujourd’hui et de demain dans le monde du sport. Récemment sortie, le dernier ouvrage de la SporTech & Roland Berger intitulé « La SporTech en France, une filière dans les starting-blocks » fait figurer Sportiw parmi les startups innovantes ! Analyse…

La SporTech FR, qu'est ce que c'est ?

En France, le marché de la SporTech représente environ 2 milliards d’euros. Créée en 2019 par une cinquantaine de startups afin de faire rayonner cet écosystème sportif en plein essor, la SporTech réunit aujourd’hui les plus « grandes » startups du sport en France. Depuis cette date, un rapport est publié chaque année, faisant un état des lieux des startups les plus importantes et novatrices dans le monde du sport.

Les thèmes majoritairement abordés dans l’étude 2022 de la SporTech FR sont l’innovation dans le sport ainsi que l’évolution des pratiques sportives. Car oui, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes des entreprises mais aussi des consommateurs. Une adaptation à toutes épreuves a dû être mise en place pour permettre aux sportifs et sportives de continuer à pratiquer leur sport pendant les différents confinements, ou même d’encourager leurs équipes favorites en dehors des stades. 

La dernière étude de la SporTech FR met en avant 3 thématiques principales : les dernières innovations technologiques marquantes en matière de sport, l’état des lieux de la pratique & des nouveaux modes de consommation de sport dans le monde et enfin un panorama des start-ups qui développent des solutions innovantes, comme c’est le cas de Sportiw.

Sportiw fait partie des startups de l'écosystème SporTech FR

C’est inédit, Sportiw fait partie (pour la première fois) de ce rapport 2022 sur la SporTech FR ! Etre présent à côté de grandes entreprises du sport français telles que Sorare, MPG, Spacefoot, BeSport et bien d’autres est une véritable fierté pour nous et montre l’avancement ainsi que la progression effectué depuis notre création en 2019 

Oui le sport a été touché par la pandémie de COVID, oui le sport a lui aussi du s’adapter, oui le sport s’est digitalisé…mais 2021 a été une année pleine de réussite pour les startups s’investissant dans ce domaine, avec un montant record de fonds levés !

Ci-contre vous trouverez la fiche de notre entreprise présente dans le rapport de la SporTech FR 2022.

Comment intégrer la SporTech FR ?

« Pour intégrer la SporTech, il y a un certain nombre de critères à remplir que ce soit en terme d’activité ou de levée de fonds » nous explique Léa Gaget, co-fondatrice de Sportiw. Effectivement, l’activité sur laquelle se situe l’entreprise doit être innovante et permettre à l’entreprise de se démarquer de sa (possible) concurrence. Avec son processus de digitalisation inédit permettant de trouver le candidat idéal grâce à des algorithmes ultra-spécifiques, Sportiw est innovant et unique !

"Nous avons été mis en relation avec la SporTech par une start-up de notre réseau qui pensait que nous remplissions tous les critères!"

Léa Gaget, co-fondatrice de Sportiw

Les 4 points pour intégrer la SporTech :

Avoir levé + 300 000€ ou réalisé + de 100 000€ CA/an

Avoir un produit ou service Tech lié au sport

Avoir des locaux / employés en France

Avoir moins de 15ans d'existence et - de 30M de CA

A l’heure actuelle, la SporTech est composée de start-up touchants des domaines variés : outils de captation de données et d’analyse, coaching personnalisé, digitalisation du sport, mesure de la performance, prévention des blessures, organisation dans les clubs sportifs…

A l'aube des J0 2024 à Paris, des enjeux de développement massifs

Dans un peu plus de 2 ans déjà auront lieu les Jeux Olympiques 2024 à travers toute la France. L’occasion de montrer la puissance sportive du pays mais aussi de mettre en avant les différentes startups qui sont au coeur de l’écosystème sportif français. La tendance qui se dégage clairement à travers ce dossier de la SporTech & de Roland Berger, intitulé « Dans les starting-blocks pour Paris 2024 » est le suivant : le sport est de plus en plus démocratiser à travers la planète et l’intérêt de la population française pour les compétitions nationales et internationales ne fait que grandir.

Avec la perspective des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le collectif French SporTech fait bouger les lignes pour permettre à la France de se faire une place de choix sur un marché mondial du sport qui pèse 800 milliards de dollars. L’écosystème français veut se donner les moyens de rayonner à l’international !

"Les planètes s’alignent : explosion de l’usage d’apps pour la pratique sportive, besoin fort de digitalisation des institutionnels du sport, mutation du fan, percée du sport en entreprise… avec en toile de fond les JO 2024 !"

Martin Jaglin, co-fondateur de Mon Petit Gazon

Avec + 22 000 membres ainsi que de nombreuses success story, Sportiw ne cesse de se développer et d’avoir un rayonnement international. Il faudra incontestablement compter sur nous dans les années à venir…

L'étude Roland Berger x SporTech FR :

Pour découvrir l’étude Roland Berger & SporTech FR : La French SporTech dans les starting-blocks rendez-vous : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.